À la fin mai, ce sera la conférence très attendue sur la santé en ligne e-Health 2024. À cette occasion, joignez-vous à moi pour une discussion importante sur l’état de l’engagement des personnes ayant une expérience vécue (PWLE) dans les soins de santé au Canada.  

« Rien pour moi, sans moi » : 

Les statistiques révèlent une réalité préoccupante : malgré les efforts déployés pour prioriser les soins centrés sur le patient et la rhétorique sur l’intérêt prioritaire des patients, on constate une disparité importante dans l’engagement des personnes ayant une expérience vécue à la plupart des tables de décision.  Ces décisions qui façonnent l’avenir des soins de santé sont souvent prises sans que les personnes directement concernées apportent une contribution réelle.  Pareille situation entrave non seulement l’efficacité des initiatives en matière de soins de santé, mais perpétue aussi les inégalités du système (y compris la recherche, la prestation de services et l’accès aux soins). Le besoin est urgent de renforcer l’inclusion et la collaboration dans le secteur des soins de santé. Dans cette optique, félicitations aux organisateurs de e-Health 2024 pour avoir investi et intégré le segment sur les patients partenaires Patient Partners lors de la conférence.      

Relever les défis : 

Nous savons que l’engagement des personnes ayant une expérience vécue peut améliorer les soins et ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine.iii Un sondage effectué récemment sur l’expérience des patients partenaires dans plusieurs systèmes de santé au Canada a révélé que moins de 50 % d’entre eux étaient en mesure de constater l’impact de leur apport dans les décisions ou les changementsiv.  Les obstacles en vue de susciter de façon significative l’engagement des personnes ayant une expérience vécue sont nombreux, mais pas insurmontables. En continuant à tirer parti de la technologie, en développant des partenariats et en préconisant des réformes politiques, nous pouvons créer un système de santé plus inclusif et plus réceptif afin de répondre véritablement aux besoins de toutes les personnes vivant au Canada. 

Combler l’écart entre la connaissance et l’action : 

Le temps est venu de passer à l’action. Ensemble, nous pouvons amorcer un dialogue constructif, inspirer le changement et ouvrir la voie à un système de soins de santé qui tient compte de chacun. Je vous incite à me contacter et à vous exprimer – lors de la conférence ou en dehors – pour poser toutes vos questions et partager vos idées, vos expériences et vos perspectives afin de mettre en place un système plus axé sur la personne. J’espère avoir le plaisir d’être en contact avec vous et de travailler à un avenir où « engagement » n’est pas seulement un mot à la mode, mais un principe fondamental qui guide nos efforts collectifs en vue d’une meilleure santé pour tous.  

Au plaisir de vous voir à la conférence! 

Shauna Almas  

Directrice principale, PartenaireSanté

https://www.linkedin.com/in/shaunascharf