BioTalent Canada

Robert Henderson, Président & Chef de la direction

« Nous avions l’habitude de considérer la charité comme une simple chose agréable à faire; nous réalisons maintenant que celle-ci est également un choix judicieux sur le plan commercial. »

Quand donner est une bonne affaire – BioTalent Canada

Pourquoi est-ce que BioTalent Canada organise des campagnes caritatives PartenaireSanté en milieu de travail?

BioTalent Canada fournit le carburant de la bioéconomie en termes de compétences et de talents –alimentant, nourrissant et guérissant le monde. Dans notre environnement de travail multigénérationnel et multiculturel, nous savons qu’il est important d’être rassemblés autour d’une cause commune que nous partageons tous.

Lorsque nous avons décidé d’organiser une campagne caritative en milieu de travail chez BioTalent Canada, il nous semblait logique de commencer par chercher des causes qui nous permettraient de contribuer à notre mission d’entreprise. PartenaireSanté nous a permis de soutenir les organismes de bienfaisance qui stimulent la bioéconomie en finançant la recherche et en aidant les Canadiens et les Canadiennes qui sont touchés par un large éventail de problèmes de santé. Nous étions très heureux de trouver une cause axée sur l’industrie que nous soutenons dans le cadre de notre mission pour assurer la cohérence de nos efforts.

Comment est-ce que vos employés perçoivent cette campagne?

Nos collaborateurs s’attendaient à ce que nous nous comportions en bons citoyens corporatifs et que nous les soutenions dans leur participation pour souligner le bien que cette initiative peut faire aux Canadiens. Ils ont donc vraiment aimé l’idée de se mobiliser autour d’une cause. Souvent, la charité au travail vient des employés : quelqu’un dépose un panier de nourriture dans la salle à manger et sollicite des dons auprès de ses collègues. Dans ce cas, c’était l’employeur qui a initié une campagne soutenant une cause d’une manière qui correspondait aux valeurs de nos employés, et ça les a aidés à se sentir plus proches de nous. Quand on sait que plus de 90 pour cent des Canadiens et des Canadiennes sont personnellement touchés par les causes soutenues par PartenaireSanté, qui peut vraiment dire qu’il ou elle n’a pas été touché au moins indirectement par une de celles-ci?

Et ce sentiment de savoir qu’on fait du bien nous accompagne tout au long de l’année, pas seulement pendant la période de la campagne. Dans notre enquête annuelle sur l’engagement des employés, nous demandons à nos collaborateurs s’ils ressentent une affinité avec notre cause caritative et ils nous répondent clairement par la positive.

« Nous avions l’habitude de considérer la charité comme une simple chose agréable à faire; nous réalisons maintenant que celle-ci est également un choix judicieux sur le plan commercial. »

Robert Henderson, Président & Chef de la direction

What’s the link to corporate reputation?

Three years ago, we received an award for Workplace Charitable Giving from Great Places to Work, which is exclusively linked to our HealthPartners campaign. We didn’t do it to get that accolade, but we’ll certainly take it! We also recently won a 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer award by Canadian HR Reporter, and I believe the fact that our HealthPartners campaign is so inclusive helped us achieve that recognition, too.

The industry we represent is 80% small businesses who don’t even have HR departments. Good talent is hard to find with the labour market as tight as it is right now, so they’re having to be even more competitive. Most organizations compete on compensation, but in a country as diverse as Canada with 1 million newcomers coming every year, companies must compete for talent on multiple levels. One of those levels is the heart and mind – corporate social responsibility. People want to ensure that they can go home at night feeling good about the company they’re working for. Corporate giving helps change the talent game. If we’re going to be advising organizations on how to compete for talent, we know that part of the picture must be corporate giving. They are best practices for HR, that SMEs can offer without much cost.

You’re busy – how hard is it to host a HealthPartners campaign?

It’s virtually turnkey. HealthPartners makes it so easy with the giving platform, with payroll deductions, with a campaign that comes gift-wrapped for my staff to integrate with pre-existing meetings. It’s seamless.

HealthPartners is a very human charity. It’s easy to put the faces of our own families to it. The more that HealthPartners can help put a face on the good that we’re doing in the bioeconomy, the happier we at BioTalent Canada are.

Final words

Charitable giving is entering a new phase and HealthPartners is on the cusp of it. We used to think about charity as just a nice thing to do; now we realize it also makes good business sense, especially in a country like Canada which is so diverse. It dots all the Is and crosses all the Ts. It’s simply the way businesses should operate. Employees are raising their expectations and employers need to meet them.