Vous travaillez fort.
Votre don aussi.

83 cents de chaque dollar vont directement aux organismes de bienfaisance de la santé qui jouent un rôle de premier plan pour améliorer des vies et contribuer à un pays en meilleure santé.

Une roue, quatre piliers.

Recherche. Éducation. Programmes et services. Sensibilisation. Voici comment ils contribuent à un pays en meilleure santé pour nous tous.

L’enjeu

Des millions de personnes au pays comptent sur des services de santé essentiels chaque année, mais notre système de soins de santé subit une énorme pression.

La voie vers l’avenir

En élargissant l’accès aux soins, en fournissant des aides au déplacement, des camps et des lignes d’aide spécialisées, nous pouvons améliorer la vie des personnes ayant des maladies chroniques et graves.

En 2023-24, notre regroupement d’organismes de la santé :

a eu 30,2 millions de contacts avec des particuliers partout au pays.

a permis à plus de 100 000 personnes de recevoir de l’aide au moyen de lignes d’information spécialisées.

a financé plus de 10 000 demandes d’aides au déplacement et d’accessoires de soutien pour le cancer.

a offert un répit à 2 219 enfants et familles grâce à 39 camps d’été et retraites familiales.

L’enjeu

Les maladies chroniques sont la cause de 89 % des décès au pays, et les avancées dans la recherche peuvent transformer ces données. Cependant, le financement en recherche demeure plus faible que jamais au Canada.

La voie vers l’avenir

Les investissements ciblés en recherche mènent à des percées médicales qui sauvent des vies, tant en raison des méthodes de détection précoce que des traitements novateurs.

Notre regroupement d’organismes de bienfaisance de la santé :

A investi 114,4 millions de dollars en recherche en 2023, en hausse de 6,5 % par rapport à 2022.

A financé en 2023-2024 une étude marquante intitulée « Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada ». Celle-ci met en lumière la nécessité d’augmenter la sensibilisation à l’incidence des obstacles structurels et des déterminants sociaux sur la santé d’une grande partie de la population.

L’enjeu

Les soins de santé sont gérés au niveau provincial, ce qui entraîne plusieurs carences dans l’accès à des soins et à des traitements équitables, laissant des populations vulnérables sans les soins requis.

La voie vers l’avenir

Se mobiliser pour des changements dans nos politiques de soins de santé permet de s’assurer que chacun a accès à des soins et à des traitements qui changent des vies.

En 2023-2024, notre regroupement d’organismes de la santé :

S’est mobilisé avec succès pour mettre en place l’une des législations les plus sévères au monde en matière d’étiquetage des cigarettes, en préconisant l’apposition d’avertissements relatifs à la santé sur chaque cigarette.

A plaidé pour que tous les bébés nés au Canada puissent désormais être testés pour l’atrophie musculaire spinale (AMS). Ce jalon signifie que les nouveau-nés ayant un diagnostic d’AMS, le trouble génétique le plus fatal chez les enfants de moins de 2 ans, peuvent recevoir un traitement qui sauve des vies avant même l’apparition des symptômes.

L’enjeu

60 % des adultes au pays et 88 % des personnes âgées n’ont pas de connaissances en matière de santé. La sensibilisation et la connaissance en matière de santé sont la clé de la prévention et de la gestion des maladies. Pourtant, l’accès à des renseignements fiables en temps opportun varie grandement au pays.

La voie vers l’avenir

En éduquant à la santé, nous donnons aux gens le pouvoir de prendre leur santé en charge et de réduire les risques de maladie.

En 2023-2024, notre regroupement d’organismes de la santé :

A fourni sur ses sites Web des renseignements faciles à comprendre, fiables et en temps opportun, aux personnes touchées par les maladies chroniques et graves.

A impliqué des dizaines de milliers de personnes dans des webinaires éducatifs pour améliorer leur santé.

Notre regroupement d’organismes

Sélectionnez un organisme de bienfaisance ci-dessous pour en savoir plus.