Prendre du recul, donner en avant : réflexions sur mon parcours avec PartenaireSanté
Alors que mon parcours avec PartenaireSanté touche à sa fin après près de trois ans, je prends le temps de réfléchir à ce que ce travail m’a appris.
Une leçon ressort : le meilleur moment pour se préparer à un défi de santé, c’est quand nous allons bien. Tout comme nous épargnons pour l’avenir, nous pouvons aussi « mettre de côté » des ressources pour le jour où notre santé — ou celle d’un proche — sera mise à l’épreuve. Appuyer les 20 organisations de bienfaisance du secteur de la santé membres de PartenaireSanté est l’une des façons les plus significatives d’y parvenir.
Pensez à faire un don à une organisation de santé comme à cotiser à votre régime de retraite. Vous n’en avez peut-être pas besoin maintenant, mais le jour où vous en aurez besoin, vous en aurez vraiment besoin. Et si nous n’avons pas investi dans ces organisations à l’avance, nous pourrions nous retrouver démunis au moment où nous aurons le plus besoin de leurs services.
Les organisations de santé investissent chaque jour dans notre avenir en matière de santé — plus que vous ne l’imaginez. Par exemple, elles :
• Financement de recherches révolutionnaires qui mènent à de nouveaux traitements — des traitements qui pourraient un jour vous sauver la vie. (Plus de 90 % des personnes au pays seront confrontées à un problème de santé grave au cours de leur vie.)
• Défendent de meilleures politiques de santé, en collaborant avec les gouvernements sur des initiatives comme les campagnes antitabac qui améliorent la santé publique pour tous.
• Assurent l’accès à des soins, des médicaments, des dispositifs et des thérapies qui améliorent — et parfois sauvent — des vies.
Et pourtant, au moment où nous en avons le plus besoin, le soutien aux organisations de bienfaisance chute de façon dramatique.
Selon les données récentes de Statistique Canada, le bénévolat est passé de 44 % de la population en 2013 à seulement 32 % en 2023, avec une forte baisse chez les femmes et les 25 à 34 ans. Les dons sont également en baisse : le pourcentage de la population faisant un don est passé de 82 % il y a dix ans à 54 % aujourd’hui, et seulement 17,1 % ont déclaré un don sur leur déclaration de revenus en 2022.
C’est un peu comme puiser dans son bas de laine de retraite alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter — inquiétant, insoutenable et risqué pour l’avenir.
Mais il y a de bonnes nouvelles : nous pouvons tous agir, et il n’en faut pas beaucoup pour faire une différence.
Même un don de 5 $ par paie dans le cadre de votre campagne en milieu de travail PartenaireSanté s’accumule au fil de l’année — et la plupart d’entre nous ne remarqueraient même pas son absence. Si une contribution financière n’est pas possible pour le moment, vous pouvez quand même aider en donnant de votre temps ou de vos compétences.
Commencez par envoyer un courriel à info@healthpartners.ca pour savoir comment.
En terminant ce parcours avec PartenaireSanté, je pars avec une profonde gratitude pour le travail remarquable des 20 organisations de bienfaisance du secteur de la santé membres de PartenaireSanté — un travail qui touche chacune et chacun d’entre nous, souvent de manière invisible jusqu’à ce que nous en ayons le plus besoin.
Pour moi, continuer à les appuyer ressemble moins à de la charité qu’à un investissement — dans ma propre santé future, celle de ma famille et celle de nos communautés.
J’espère que vous vous joindrez à moi pour faire cet investissement, de la manière qui vous convient. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que ces organisations soient là pour nous tous, au moment où nous en aurons le plus besoin.
Sources
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://carleton.ca/cicp-pcpob/wp-content/uploads/sites/26/2025/04/Briefing-Document-1-EN-1.pdf
https://indd.adobe.com/view/26bddc74-3f84-4b8c-9975-9e4844a7f03c
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://imaginecanada.ca/sites/default/files/donations-research-bulletin.pdf
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/250623/dq250623b-eng.htm