• PartenaireSanté lance le Réseau consultatif de la santé : une initiative qui permet aux Canadiens et Canadiennes de transformer les soins de santé
  • Le réseau rémunère les Canadiens et Canadiennes pour partager leurs expériences en matière de santé

Ottawa (Ontario) – PartenaireSanté a annoncé aujourd’hui le lancement du Réseau consultatif de la santé, une initiative nationale unique en son genre qui rassemblera des personnes touchées par une problématique de santé et leurs aidants pour leur permettre de partager leurs expériences, discuter des défis et collaborer à des solutions. Les participants auront l’occasion de contribuer par le biais de brefs sondages et consultations en ligne, et seront rémunérés pour leur temps et leur apport. L’objectif de cette initiative : améliorer les soins de santé au Canada.

Le Réseau consultatif de la santé abordera les défis en santé qui touchent les milieux de travail, les systèmes de santé, ainsi que les problèmes de santé particuliers, en misant sur la création d’une communauté de voix unie et percutante. Cette initiative s’appuie sur le fait que plus de 45 % des Canadiens vivent avec au moins une maladie chronique majeure, que 2,5 millions de Canadiens déclarent avoir des besoins de santé non satisfaits et qu’un Canadien sur deux agira comme aidant au cours de sa vie.[i] [ii]  Le Réseau consultatif de la santé propose une plateforme qui permettra à ces personnes de façonner l’avenir des soins de santé à travers leurs expériences vécues.

« Notre système de santé est confronté à des défis complexes, et les personnes qui en font l’expérience directe – les personnes atteintes de problèmes de santé et leurs aidants – peuvent aider à trouver des solutions », a déclaré Kimberley Hanson, PDG de PartenaireSanté. « Le Réseau consultatif de la santé amplifie ces voix, donnant aux Canadiens et Canadiennes la chance d’être entendus, d’entrer en contact avec d’autres, et d’influencer directement les décisions qui façonneront l’avenir des soins de santé pour tous. »

Alvina Nadeem, survivante du cancer de l’ovaire et défenseure active pour une meilleure prise en compte des patients dans la recherche et les soins de santé, souligne l’importance de cette initiative : « J’ai été diagnostiquée d’un cancer de l’ovaire à 36 ans. Ce n’est pas une expérience qu’on prévoit, mais c’est une expérience qui change tout. Très vite, j’ai compris que si l’on veut que le système de santé évolue, il faut que les patients et les aidants aient un vrai siège à la table. Mais voici le point essentiel : les patients sont avant tout des personnes. Nous ne sommes pas seulement définis par notre diagnostic, nous apportons avec nous nos expériences professionnelles, personnelles et culturelles. Nous venons avec des perspectives différentes, des compétences variées, et des façons innovantes de voir les choses. Inclure nos voix, ce n’est pas donner la parole à un “autre” : c’est enrichir la conversation avec toute la diversité des vécus et des expertises que nous avons. Le Réseau consultatif de la santé, c’est exactement ça : reconnaître cette richesse et la mettre au service d’un véritable changement. Parce qu’au final, ce qui touche l’un d’entre nous finit toujours par toucher tout le monde. »

La participation au Réseau consultatif de la santé est ouverte à toutes les personnes vivant au Canada touchées par un problème de santé, qu’elles soient patientes ou aidants. L’inscription est rapide et facile, et tous les participants seront rémunérés pour le temps qu’ils consacrent à répondre à des sondages ou à participer à des consultations. Les sondages et les consultations sont entièrement menés en ligne, ce qui garantit leur accessibilité partout au Canada.

Les informations recueillies à partir des sondages seront compilées dans des rapports qui mettront en lumière les défis courants en matière de santé. Ces rapports fourniront des données précieuses pour guider les améliorations des soins de santé, identifier les lacunes systémiques et générer des solutions concrètes qui profiteront aux individus, aux lieux de travail et au système de santé dans son ensemble.

Joindre le Réseau :

Visitez https://partenairesante.ca/reseau pour en savoir plus et remplir le formulaire d’inscription. En adhérant, les participants rejoignent un mouvement visant à améliorer les soins de santé au Canada tout en se connectant avec d’autres personnes qui partagent des expériences similaires.

À propos de PartenaireSanté :

PartenaireSanté rassemble les lieux de travail, les organismes de bienfaisance du domaine de la santé et les personnes touchées par les problématiques de santé qu’ils soutiennent dans un seul et même objectif : améliorer partout au Canada la vie des personnes touchées par une maladie grave grâce à des campagnes de collecte de fonds innovantes en milieu de travail. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site : https://partenairesante.ca.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Charlotte Molloy, Directrice principale de l’engagement externe, PartenaireSanté

cmolloy@healthpartners.ca


[i] https://www.statcan.gc.ca/fr/apercu/smr09/smr09_142 et

[ii] https://canadiancaregiving.org/fr/les-proches-aidants-canadiens-sont-a-bout-de-souffle/