Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes – Inspirer l’inclusion – ne pourrait être mieux choisi pour ceux d’entre nous qui s’intéressent beaucoup aux lacunes et aux inégalités dans les soins de santé et à la façon d’y remédier. Voilà pourquoi cette année, je vous fais part de certaines statistiques étonnantes concernant ces lacunes, ainsi que des mesures inspirantes prises par les membres de PartenaireSanté pour y remédier. Pour savoir comment VOUS pouvez favoriser l’équité en matière de santé pour les femmes, lisez la suite! 

Comme l’a énoncé le Forum économique mondial en 2023, « nous sommes confrontés à des lacunes importantes en recherche et en traitement dans des domaines qui sont spécifiques aux femmes. » Les preuves autour de nous sont troublantes :

  • Toutes les 22 minutes, une femme meurt d’une crise cardiaque au Canada. Mais la majorité n’a pas à subir un tel sort, soutiennent les experts, qui mettent en garde que davantage de femmes mourront inutilement si la communauté médicale n’adapte pas les soins et la recherche à leurs besoins particuliers.
  • En 2020, on estimait que 62 % des personnes atteintes de démence au Canada étaient des femmes et ce chiffre devrait augmenter. Malgré la prévalence plus élevée de la maladie chez les femmes, les experts constatent que la recherche sur la démence a jusqu’à présent été principalement axée sur les hommes.
  • Les femmes sont trois fois plus à risque que les hommes de recevoir un diagnostic de sclérose en plaques, une maladie chronique et souvent évolutive.

Même si elles ne représentent qu’un peu plus de la moitié de la population, les femmes restent confrontées à des lacunes importantes en recherche et en traitement dans des domaines qui leur sont spécifiques, ainsi que pour des pathologies qui se manifestent différemment chez les femmes et les hommes. Pourtant, la recherche néglige souvent ces disparités biologiques, en particulier les différences qui affectent les femmes de couleur et les membres de la communauté 2S/LGBTQ+.

Voilà pourquoi la recherche financée par les 17 organisations caritatives membres de PartenaireSanté est si importante, car elle prend des mesures pour lutter de manière significative contre cette inégalité :

  • Cœur + AVC a récemment financé la recherche de pointe de la Dre Jodi Edwards de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui étudie des façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la démence vasculaire. Ses recherches sont axées sur le lien entre le cœur et le cerveau et étroitement liées à l’égalité des sexes.
  • La Société canadienne du cancer a soutenu les recherches du Dr David Huntsman et de ses collègues, qui ont découvert que le cancer de l’ovaire commence dans les trompes de Fallope. Cette découverte permettra un dépistage précoce et de meilleures options thérapeutiques pour les femmes confrontées à cette maladie mortelle.
  • La Société canadienne de la sclérose en plaques a mis au point une ressource conçue spécialement pour les femmes, afin de les aider à faire face aux considérations liées à la grossesse et à la ménopause.  L’organisme appuie également les travaux de la Dre Kristen Krysko, qui examine la santé des femmes pendant la grossesse et le post-partum afin d’améliorer le traitement et la prise en charge des femmes atteintes de sclérose en plaques.
  • La Fondation canadienne du rein a accordé une bourse à la Dre Reetinder Kaur de l’Université de la Colombie-Britannique afin d’étudier les facteurs influençant la décision d’une femme à devenir donneuse de rein de son vivant, et les moyens d’atténuer la coercition potentielle.

Je suis inspirée et reconnaissante du travail d’avant-garde de nos organisations caritatives membres dans le domaine de la santé des femmes. Et nous pouvons TOUS les appuyer dans leur mission visant à combler les écarts de soins de santé entre les sexes en organisant une campagne de dons en milieu de travail pour appuyer les membres de PartenaireSanté dans nos milieux de travail et en donnant généreusement aux organisations consacrées aux patients chaque fois que nous le pouvons. Soyons tous inspirés pour favoriser des soins de santé inclusifs en augmentant les investissements en recherche spécifique et axée sur la santé féminine.  Ensemble, nous pouvons améliorer les résultats en matière de santé et sauver des vies.