Katia Prévost
Voici Katia Prévost. Katia vit avec la sclérose en plaques.
Katia a été diagnostiquée en 2005. La sclérose en plaques est une maladie chronique qui affecte d’abord tout le système nerveux central, puis finalement tout le reste du corps.
« La sclérose en plaques a eu de grands impacts dans ma vie aux niveaux émotif, humain et relationnel », confie-t-elle. En dix ans, Katia a perdu beaucoup de sa mobilité, elle vit un combat contre la douleur au quotidien. « Ma mobilité a descendu et les symptômes ont augmenté… ils sont venus poser un gros nuage foncé sur ma vie de tous les jours », illustre-t-elle.
D’abord prise en charge par la Clinique de sclérose en plaques de l’Institut neurologique de Montréal, puis par le Centre Constance Lethbridge, où elle a appris à comprendre et mieux vivre sa condition. Katia compare aujourd’hui son énergie à de l’argent ; « Pour pouvoir en dépenser, il faut en avoir économisé. », image-t-elle.
Elle a aussi appris à baisser ses standards, à marcher moins vite, puis avec une canne ou même un déambulateur. Et quand son énergie est au rendez-vous, elle fait du bénévolat. « C’est ça ma nouvelle paye; la richesse des contacts humains ».
Malgré tout, Katia garde espoir que, grâce à la recherche, de nouveaux traitements soient découverts.
D’ici là, elle mène sa vie à sa façon, avec sa chaise adaptée qui soutient ses bras quand elle se maquille, cuisine, ou fait la vaisselle et sa canne qui l’aide non seulement à marcher… mais aussi à aller danser.
« Et surtout depuis que j’ai mon super déambulateur, j’ai les meilleures places de ma vie quand je vais voir un concert! Je suis Katia Prévost et je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence ».
Je suis la preuve vivante
Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail
Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.