Kareen Aristide

Voici Kareen Aristide.

Le soutien mental comme celui offert par la Commission de la santé mentale du Canada a fait toute la différence pour Kareen.

Kareen Aristide se souvient de la frustration et du stress ressentis lorsqu’on lui a refusé un emploi après l’autre parce qu’elle était enceinte.  « Personne ne semblait voir au-delà de ma grossesse afin d’évaluer mes compétences » dit-elle. Arrivée enfant au Canada en provenance d’Haïti, Kareen a ressenti plus de sexisme que toute autre forme de discrimination, ce qui l’a incitée à se lancer seule en affaires et a contribué par la suite à un problème de santé mentale.

« Étant entrepreneure et mère de cinq enfants, je brûlais vraiment la chandelle par les deux bouts en essayant d’en faire assez. Un jour, j’ai littéralement démoli ma voiture dans une maison et constaté que j’étais complètement épuisée. » Les pressions ressenties comme mère au travail ont empiré le sentiment d’isolement de Kareen, ce qui aurait pu être évité, selon elle, par le biais d’un meilleur soutien en santé mentale axé sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). 

Pour Kareen, l’équité, la diversité et l’inclusion signifient le respect des différences et l’ouverture à des points de vue différents, sans s’en offusquer ni les exclure.  Cela signifie de reconnaître aussi que le contexte est différent pour chacun et d’éviter les jugements hâtifs.  « Des concepts comme la culture et l’ethnicité sont changeants et individuels, indique Kareen. On ne peut donc pas assumer que le contexte d’une autre personne noire sera identique au mien. »

Kareen est optimiste, en raison de sa passion et de son intérêt envers le comportement humain et la santé mentale. « Il est encourageant de constater que le soutien en santé mentale est de plus en plus adapté aux besoins individuels. » Kareen apprécie le fait que des organismes caritatifs comme la Commission de la santé mentale du Canada reconnaissent qu’il n’existe pas d’approche toute faite au soutien à la santé mentale et favorisent un cadre d’équité complet et intégré en matière de politiques et de programmes de santé mentale.

« Après tout, fait valoir Kareen, l’équité ou l’inclusion ne peuvent exister qu’en accueillant la diversité sous toutes ses formes. »

– Kareen Aristide
Je suis la preuve vivante

Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail

Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.