herb and anna durand

Herb & Anna Durand

Voici Herb & Anna Durand, vivant avec la maladie de Parkinson et Anna, survivante du cancer

D’une marche à pied aux tremblements, d’une main forte qui a jadis tenu fermement le pistolet d’un policier à celle qui peut à peine tenir une cuillère… c’est le corps dans lequel vit Herb Durand, 62 ans, ancien agent du Service de police d’Ottawa.

Pour sa femme Anna, qui a 61 ans, la vie a aussi été bousculée. L’incapacité de Herb à marcher très loin les empêche de vivre leur passion des voyages. Et Anna passe désormais ces journées à prendre soin de Herb. « Les gens n’ont aucune idée de ce que je vis. À vrai dire, j’ai perdu la personne que j’ai épousée », confie Anna.

Depuis 13 ans, Herb et Anna vivent ensemble sous le spectre de la maladie de Parkinson, mais Anna a dû personnellement faire face à un autre défi, quand elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, il y a huit ans. Ayant vaincu le cancer, Anna est reconnaissante des articles et du soutien qu’elle a reçus de la section locale de la Société canadienne du cancer pour soulager ses malaises après sa lumpectomie.

Quant à Herb, il ne peut que dire du bien du soutien offert par la Société Parkinson Canada. Au moment du diagnostic, le neurologue a remis à Herb une ordonnance pour des médicaments et lui a dit de revenir dans six mois. « Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre », a dit Anna. Donnant suite à une suggestion de communiquer avec la Clinique des troubles du mouvement du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, le couple a été dirigé vers la section locale de la Société Parkinson Canada. C’est alors que leur vie a changé pour le mieux.

« Vivant dans l’inquiétude et ne sachant pas vers qui se tourner », Herb et Anna accueillent chaque jour avec courage. La maladie de Parkinson a privé Herb de sa mobilité et Anna, de la vie dont elle rêvait. Mais les ressources que la Société Parkinson Canada et la Société canadienne du cancer ont mises à leur disposition les ont aidés à garder une attitude positive.

Herb & anna durand

Ils ont trouvé l’aide dont ils avaient besoin : soutien, information, programmes et services tels que l’orthophonie et la physiothérapie. Anna a pour part pu suivre des cours sur la prestation de soins et recevoir du counseling à l’intention des personnes vivant une perte.

Malgré les difficultés, Herb et Anna sont reconnaissants de chaque jour qu’ils passent ensemble – et des ressources mises à leur disposition par la section locale de la Société Parkinson Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux du domaine de la santé, membres de PartenaireSanté. « Nous sommes la preuve vivante qu’un don à Partenairesanté donne des résultats. »

Je suis la preuve vivante

Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail

Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.