Gilberte Labrie
Voici Gilberte Labrie. Gilberte a été la proche aidante de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer.
Roger a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer il y a 5 ans. Il avait alors 62 ans. Il est décédé il y a quelques semaines seulement. En tout temps, sa conjointe Gilberte Labrie est demeurée près de lui. « J’ai dû prendre ma retraite plus tôt que prévu pour m’occuper de lui afin de lui assurer le support et l’assistance nécessaires », raconte-t-elle.
Or la maladie de Roger a évolué rapidement, de sorte qu’il devenait de plus en plus dépendant de sa conjointe. « Je n’avais plus de temps libre pour vaquer à mes occupations ni pour récupérer et me reposer ». Un peu dépassée par les évènements, dit-elle, Gilberte est alors allée frapper à la porte de la Société Alzheimer. « Aussitôt, on m’a offert de l’aide », soupire-t-elle.
Roger a été introduit à des journées d’activités adaptées à ses besoins, ce qui lui a permis de socialiser, de mettre à profit ses capacités résiduelles ce qui, souligne Gilberte, s’est révélé bénéfique pour son estime personnelle et son moral. Sachant son conjoint entre bonnes mains, Gilberte a pu profiter de ces moments de répit pour s’occuper d’elle-même. « J’ai aussi participé à des rencontres de groupe avec des gens vivant des situations similaires, ce qui m’a permis de me ressourcer, de sortir de mon isolement et aussi de me constituer un réseau d’entraide », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui, Gilberte tient à témoigner de sa gratitude envers la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. « Les 20 Sociétés Alzheimer du Québec contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. Je m’appelle Gilberte Labrie et je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence ».
Je suis la preuve vivante
Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail
Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.