doug cooper

Doug Cooper

Voici Doug Cooper, survivant de la MPOC

Il y a 30 ans, Doug Cooper a commencé à avoir des problèmes respiratoires. À l’époque, il pensait que cela faisait partie du vieillissement. « Je ne pouvais plus gravir les escaliers deux à la fois comme avant, dit-il. Puis, j’avais de plus en plus de mal à respirer et j’étais à bout de souffle après avoir monté trois marches. »

Doug a fini par aller à l’hôpital, où un spécialiste des poumons lui a dit qu’il était atteint d’asthme. Après avoir pris une multitude de médicaments, il ne pouvait toujours pas reprendre son souffle. C’est alors que Doug a consulté un autre spécialiste et que des examens ont confirmé qu’il était atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC. Cette maladie endommage les voies respiratoires, des canaux qui servent à transporter l’air vers les poumons et à l’expulser, ainsi que les petits sacs d’air à l’extrémité des voies respiratoires.

Il n’était pas étonnant que Doug ait du mal à respirer. La MPOC empêchait une quantité d’air suffisante d’entrer ou de sortir de ses poumons.

« Je ne savais pas ce qu’était la MPOC », se souvient Doug. Pensant que ce n’était pas très grave, il est tout de même rentré chez lui et a fait des recherches. « Cela m’a vraiment inquiété quand j’ai lu que c’était une maladie incurable et que si je ne prenais pas soin de ma santé, la MPOC pourrait me coûter la vie en quatre ans. »

« Si je n’avais pas suivi les conseils de l’Association pulmonaire et mieux pris soin de moi, je ne serais probablement pas ici aujourd’hui et ne pourrais pas gravir les escaliers deux à la fois comme avant. Et surtout, je peux respirer sans avoir de mal à reprendre mon souffle. »

doug cooper

C’est alors que Doug a décidé d’agir avec l’aide de l’Association pulmonaire. Il a appelé le numéro affiché sur le site Web pour demander qu’on lui envoie de l’information. Par l’intermédiaire de la section locale, il s’est inscrit à une classe d’exercice adapté aux personnes atteintes de la MPOC. « Les choses ont vraiment commencé à s’améliorer. Mes médicaments se sont stabilisés et j’ai cessé de prendre des stéroïdes », explique Doug.

Doug remercie l’Association pulmonaire pour les ressources et les conseils utiles qu’elle lui a donnés et qui lui ont permis de retrouver la santé. L’Association pulmonaire est l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Le fait que Doug peut maintenant respirer normalement est « la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »

Je suis la preuve vivante

Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail

Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.