Diane Chartrand
Voici Diane Chartrand. Diane vit avec la sacroïdose.
C’est à l’automne 2013 que les symptômes sont apparus: grande fatigue, toux persistante, essoufflement, ganglions enflés. Quatre mois plus tard, à force de tests médicaux, Diane Chartrand apprend qu’elle souffre de sarcoïdose, une maladie chronique inflammatoire de cause inconnue qui peut affecter plusieurs organes du corps mais qui la plupart du temps, ce qui est son cas, atteint les poumons.
Pour Diane, le choc est d’autant plus grand qu’elle n’a jamais entendu parler de cette maladie. « Je n’avais aucune référence et je ne connaissais personne qui en souffrait », poursuit-elle.
Or pour elle, l’acceptation de sa maladie doit d’abord passer par la compréhension de celle-ci. Diane s’est donc mise à la recherche d’aide et de soutien. « J’ai regardé sur Internet et je me suis rendu compte que l’Association pulmonaire du Québec pouvait certainement m’aider », a-t-elle constaté.
L’histoire de Diane, c’est aussi celle d’une travailleuse autonome qui malgré les symptômes et la maladie, devait continuer à travailler. « Physiquement et financièrement, la situation m’a épuisée », souffle-t-elle.
À bout de force, Diane a fini par se refermer. « J’ai coupé dans les activités sociales, je n’avais pas l’énergie et le souffle nécessaires, je devais me reposer. J’ai dû faire un travail sur moi pour accepter la maladie ».
Aujourd’hui, grâce à la médication, ses symptômes ont diminué.
« Avec le temps, la patience, en acceptant la maladie et en repensant mon mode de vie en fonction de mes capacités, ça va beaucoup mieux. Je m’appelle Diane Chartrand et je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence ».
Je suis la preuve vivante
Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail
Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.