Andrea Hopkins
Voici Andrea Hopkins, vivant avec la côte, colite
Les jeunes ne s’attendent pas à ce qu’un hôpital soit leur domicile, mais c’était le cas de Tess Frémont-Côté pendant la majeure partie de ses années au secondaire.
Dès l’âge de 12 ans, quand elle a reçu un diagnostic de colite, et après avoir subi chirurgie, jusqu’à l’âge de 16 ans, Tess a appris à accepter cette maladie qui avait basculé sa vie. « Je venais de commencer le secondaire et j’ai eu très peur quand j’ai appris que j’avais la colite. Je ne savais pas ce que c’était, et ma famille était vraiment en colère parce que personne dans notre famille n’avait d’antécédents de problèmes de santé jusque-là », dit-elle.
En plus des chirurgies qu’elle a subies, Tess a dû prendre beaucoup de médicaments pour contrôler la maladie.
Jeune – et gênée – elle avait de la difficulté à parler de sa maladie à ses amis.
Heureusement qu’il y avait Crohn et Colite Canada, l’un des 16 organismes de bienfaisance nationaux membres de PartenaireSanté, travaillant ensemble afin de transformer la santé des Canadiens. Cet organisme était là pour Tess à chacune des multiples interventions chirurgicales qu’elle a subies. Crohn et Colite Canada l’a aidée à comprendre ce qui se passait et comment parler de sa situation avec ses amis et les membres de sa famille. Elle a également appris que la colite touche de nombreux jeunes, même des plus jeunes qu’elle. « J’étais vraiment surprise d’apprendre que des jeunes de 5 à 6 ans sont atteints de cette maladie », explique-t-elle.
Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, Tess s’est sentie moins seule et isolée. « Je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté fait la différence. »
Je suis la preuve vivante
Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail
Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.