Alain Bérard

Voici Alain Bérard. Alain vit avec la SLA.

C’est au terme d’une longue série d’examens qui se sont échelonnés sur une période de 11 mois, que le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est finalement tombé. C’était le 1er juin 2011. Alain Bérard avait 45 ans. « À l’annonce de la maladie, par le neurologue, j’ai senti la vie basculer… autant pour moi que pour ma conjointe et mes deux enfants. C’est une onde de choc étant donné le verdict d’une condamnation à mort à plus ou moins court terme », raconte-t-il.

Parce qu’avec le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neuromusculaire dégénérative, est aussi venu le pronostic fatidique: Alain n’a plus qu’une espérance de vie de 2 à 5 ans.

Graduellement, la dégénérescence des neurones moteurs qui communiquent avec ses muscles pour produire le mouvement finira par créer une paralysie partielle de son corps. Éventuellement, cette paralysie le privera de sa mobilité et de l’usage de la parole. « Je vais aussi perdre le pouvoir de m’alimenter et de respirer seul, et ce, jusqu’à ce que la mort survienne ».

La maladie dont souffre Alain a des répercussions sur toute sa famille et à tous les niveaux: émotionnel, physique et financier.

« Grâce à vos dons, j’ai pu recevoir une aide financière qui m’a aidé à adapter mon domicile. Vos dons ont contribué à améliorer ma qualité de vie. Je m’appelle Alain Bérard et je suis la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence ».

« Je suis membre de la Société de la SLA du Québec. La Société est pour ma famille et moi une ressource très précieuse, autant pour l’aide psychologique que pour la source d’information sur la maladie »

Alain Bérard
Je suis la preuve vivante

Je suis la preuve vivante de l’impact de vos dons au travail

Grâce aux dons en milieu de travail, nous transformons la santé des Canadiens. Ces histoires sont la preuve vivante de l’importance des dons au travail.