Foire aux questions
Une campagne de dons au travail — ou de dons d’employés — est un mode de contribution facile, efficace et souple qui permet aux employés de verser une partie de leur salaire sous forme de dons donnant droit à un reçu aux fins d’impôt. Lorsqu’ils remplissent le formulaire de don, les employés peuvent opter pour une contribution sous forme de retenues à la source ou de montant forfaitaire.
Les dons de bienfaisance renforcent les liens entre les employés et leur degré de mobilisation au travail, ce qui accroît la productivité et la rentabilité des entreprises. Grâce à PartenaireSanté, les entreprises accèdent également à de l’information très utile sur la santé qui favorise le mieux-être des employés. Pour en savoir davantage sur les avantages de travailler avec PartenaireSanté, veuillez consulter notre page Pourquoi la philanthropie au travail?.
Une campagne de dons au travail projette une image de marque favorable et renforce la mobilisation de l’entreprise en matière de responsabilité sociale. Selon une étude, 71 % des Canadiens qui occupent un emploi sont d’avis que les employeurs qui mettent en place des campagnes de dons se soucient de leur collectivité1. Puisque les donateurs peuvent indiquer leur préférence, les employés décident eux-mêmes des organismes de bienfaisance à qui leurs dons doivent être versés. Quand aucune préférence n’est indiquée, les dons sont répartis entre tous nos organismes de bienfaisance membres.
PartenaireSanté fait le lien entre vos employés et 17 organismes de bienfaisance de confiance du domaine de la santé au Canada.
- Association pulmonaire du Canada
- Cœur + AVC
- Commission de la santé mentale du Canada
- Crohn et Colite Canada
- Diabète Canada, Diabète Québec
- Dystrophie musculaire Canada
- Société Alzheimer
- Fibrose kystique Canada
- Fondation canadienne du foie
- Fondation canadienne du rein
- Parkinson Canada
- Société canadienne de l’hémophilie
- Société canadienne de la sclérose en plaques
- Société canadienne du cancer
- Société de l’arthrite du Canada
- Société canadienne de la SLA
- Société Huntington du Canada
1 Étude PartenaireSanté sous forme de sondage réalisé par Angus Reid auprès de 1 004 employés, 2012.
Nos campagnes en milieu de travail vous permettent de motiver et de mobiliser vos employés à faire des dons, mais également à « adopter des modes de vie sains » grâce à des événements, des séances d’information et d’autres activités. Nous vous offrons les services de conférenciers inspirants et motivants, des kiosques animés et des tournées pour mobiliser vos employés et les sensibiliser à des enjeux importants en santé. Découvrez notre série de conférences Je suis la preuve vivante, nos séances de dîner-causerie, nos tournées Le voir c’est le croire et nos activités PartenaireSanté@uTravail.
Nous vous facilitons la tâche. Nous éliminons la paperasserie en acceptant les dons sous forme de retenues à la source. Les employeurs n’ont plus à faire le suivi des dons ou à libeller et à poster des chèques. Nous recueillons les dons périodiquement, ceux-ci étant répartis tout au long de l’année. Les donateurs peuvent attribuer des sommes à des organismes précis ou prévoir un pourcentage de don qui sera réparti entre tous les organismes membres. Chaque dollar transforme radicalement la vie des Canadiens.
Nos travaux ont une portée nationale et une incidence locale. Peu importe la région où vous vivez, les dons que vous versez à PartenaireSanté aident la collectivité de votre région. Les organismes membres de PartenaireSanté ont établi plus de 1 200 bureaux aux quatre coins du pays et offrent plus de 1 100 programmes et services dans les petites villes comme dans les grandes.
Les dons que vous versez à PartenaireSanté permettent à nos organismes membres — avec l’aide de nombreux bénévoles dévoués — d’offrir un soutien direct aux personnes atteintes d’une maladie chronique à l’échelle du pays. De plus, les organismes membres de PartenaireSanté financent des travaux de recherche qui profitent à tous les Canadiens, qu’il s’agisse de déterminer les facteurs de risque, de trouver de nouveaux traitements ou de participer individuellement à des études.
Chacun d’entre nous connaît quelqu’un — un membre de la famille, un ami, un proche ou un collègue — qui a reçu un diagnostic de cancer, de diabète, de maladie d’Alzheimer, de maladie du cœur, de maladie du rein, de sclérose en plaques ou de toute autre maladie au cœur de la mission des organismes que PartenaireSanté appuie. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes touchées ne fera qu’augmenter.
Votre don sert à financer la recherche pour découvrir de meilleurs traitements, des remèdes et des outils de diagnostic précoce, ainsi que des programmes et services locaux qui aident chaque jour les Canadiens. Tous ces efforts améliorent la qualité de vie des personnes touchées par une maladie grave ou chronique. Vous pouvez en apprendre davantage grâce au récit personnel inspirant de personnes atteintes de maladies chroniques de notre série de conférences Je suis la preuve vivante.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, de 25 à 50 % des personnes atteintes d’une maladie chronique connaîtront aussi la dépression. De plus, un sondage de Statistique Canada révèle que 20 % des aidants naturels qui s’occupent d’une personne atteinte d’une maladie chronique ont déclaré souffrir de dépression à cause de leurs responsabilités de soignant. Pour ces motifs, PartenaireSanté croit qu’il est essentiel d’intégrer la santé mentale à ses activités de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique. Ses organismes membres aident les Canadiens à composer avec les problèmes de santé mentale liés à une longue maladie.
Les dons que vous versez à PartenaireSanté profitent à 87 % des Canadiens qui seront probablement touchés par une ou plusieurs des maladies contre lesquelles luttent les organismes membres. Les fonds recueillis sont répartis entre nos 17 organismes de bienfaisance membres. Toutefois, nous comprenons et respectons le souhait des nombreux Canadiens lorsqu’ils désirent appuyer les organismes qui les ont aidés à surmonter des épreuves par le passé. Nous affectons alors les dons à des organismes en particulier.
Chaque organisation a des coûts relatifs à la conduite de ses affaires. Dans le secteur des organismes de bienfaisance, nous combinons souvent les coûts de collecte de fonds et d’administration dans notre rapport aux donateurs. Chez PartenaireSanté, nous faisons de notre mieux pour maintenir ces coûts aussi bas que possible. Nos coûts directs au niveau national pour la collecte de fonds et l’administration s’élèvent à environ 17%.
Certains donateurs se demandent pourquoi ils devraient contribuer à nos partenaires caritatifs par l’intermédiaire de PartenaireSanté. Bien qu’il en existe plusieurs, les plus importants sont les suivants.
Tout d’abord, pour chaque dollar attribué à l’un de nos organismes de bienfaisance par l’intermédiaire de PartenaireSanté, ils reçoivent une part de la somme totale mise en commun de PartenaireSanté à laquelle ils n’auraient pas accès si un donneur leur donnait directement.
Deuxièmement, nous aidons à réduire leurs propres coûts de collecte de fonds, ce qui signifie que plus d’argent peut être investi dans la recherche, les programmes, les services et la défense des intérêts. PartenaireSanté optimise la valeur des dons des employés et a permis de collecter près de 160 millions de dollars pour ses 17 organismes de bienfaisance œuvrant dans le secteur de la santé, qui ont touché la vie de millions de Canadiens, dans toutes les communautés du pays.
PartenaireSanté est régi par un conseil d’administration qui réunit des représentants des 17 organismes membres. Ce conseil assure la distribution des fonds recueillis selon des méthodes transparentes. Pour illustrer notre engagement en matière de transparence, nous tenons une cérémonie annuelle de remise des chèques. En 2017, nous avons remis en public plus de 11 millions de dollars à nos organismes de bienfaisance membres.
Le conseil d’administration examine périodiquement les demandes d’adhésion de nouveaux membres. Pour devenir membre de PartenaireSanté, l’organisme de bienfaisance du domaine de la santé doit financer des travaux de recherche évalués par les pairs, offrir des programmes d’éducation publique et de promotion de la santé et donner accès à des services et à des programmes de soutien dans la collectivité — ceux-ci doivent être destinés aux personnes atteintes d’une maladie, mais également aux personnes qui les aident et les appuient.
Soixante et onze pour cent des Canadiens qui occupent un emploi veulent avoir la possibilité de donner à l’organisme de bienfaisance de leur choix1. PartenaireSanté offre ce choix, en les invitant à trouver des causes qui leur tiennent à cœur. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des entreprises qui proposent diverses options dans le cadre de leurs programmes de dons au travail ont observé une hausse dans le taux de participation des employés et 66 % d’entre elles ont signalé une motivation accrue chez les employés2.
Plus les choix sont nombreux, plus la participation est grande : 79 % des entreprises qui ont jumelé d’autres campagnes à celle de Centraide ont vu leur taux de donateurs augmenter 3. En offrant un point de contact unique qui intègre 17 organismes de bienfaisance différents, nous permettons aux employés d’opter pour les organismes qui les intéressent et les touchent, ce qui renforce leur mobilisation et leur motivation. Nous pouvons également réaliser des campagnes intégrant entièrement ou partiellement les autres organismes de bienfaisance que votre entreprise souhaite appuyer, ce qui multiplie encore les possibilités. Nous travaillons de concert avec vous et tenons compte de votre modèle de campagne afin de définir la meilleure approche à adopter.
1 Étude PartenaireSanté sous forme de sondage réalisé par Angus Reid auprès de 1 004 employés, 2012.
2 LGB Associates, Workplace Giving Works, Make it Work for you, 2010
3 Ibid
La santé a une incidence sur les résultats financiers d’une entreprise. Selon les estimations, le coût des maladies chroniques et graves sur le plan des traitements médicaux et de la perte de productivité s’élève à 90 milliards de dollars par année. À l’opposé, la santé stimule la réussite commerciale, accroît la motivation, le rendement et la productivité des employés et réduit les taux d’absentéisme et les coûts associés aux avantages sociaux. Nous offrons du soutien aux patients et aux aidants, afin de favoriser le mieux-être physique et mental dans l’ensemble du Canada.
Nous vous aidons à réaliser une campagne personnalisée sous votre propre nom de marque et selon votre propre échéancier. Nous vous fournissons une trousse de campagne, les services de bénévoles et des ressources promotionnelles pour vous faciliter la tâche à chaque étape du processus, ainsi que des présentoirs, des tournées et des exposés de conférenciers pour motiver et mobiliser vos employés. Nous offrons aussi divers modes d’intégration pour les autres organismes de bienfaisance que vous souhaiteriez appuyer.