Un nouveau sondage du Réseau consultatif de la santé (RCS), Obstacles au diagnostic : symptômes d’une crise et priorités d’amélioration
Ottawa, le 18 novembre 2025 — Les Canadiens et Canadiennes qui cherchent un diagnostic pour leurs affections de santé continuent de se heurter à d’immenses barrières. Un nouveau sondage du Réseau consultatif de la santé (RCS), Obstacles au diagnostic : symptômes d’une crise et priorités d’amélioration révèle comment 161 patients et aidants font face à de graves écarts dans le processus de diagnostic, et les effets lourds de cette situation sur les personnes d’un bout à l’autre du pays.
Bâtir des systèmes tenant compte de la multimorbidité, réduire les temps d’attente et agir contre les préjugés liés aux genres et à l’équité sont des gestes essentiels pour améliorer l’expérience du diagnostic au niveau national.
« Nos systèmes de santé subissent d’énormes pressions, et ce sont les patients qui portent ce fardeau », affirme Shauna Almas, cheffe de la direction intérimaire de PartenaireSanté Canada. « La voie à suivre est claire : bâtir pour tenir compte de la multimorbidité, s’attaquer aux temps d’attente, réduire le nombre de diagnostics erronés, agir contre les préjugés et soutenir les patients qui cherchent des réponses. Ce sondage a donné une voix aux patients et aux aidants – et un appel à l’action clair pour les décideurs. »
Les résultats mettent en lumière un besoin urgent d’assurer des diagnostics exacts et en temps opportun; une collaboration plus étroite au sein du système de soins de santé pour mieux soutenir les patients et les aidants.
Le rapport complet offre de nouvelles données, perspectives des patients et recommandations à mettre en œuvre pour contribuer à un système de soins de santé plus inclusif.
Lisez le rapport complet du Réseau consultatif de la santé
À propos de PartenaireSanté Canada
Un collectif unique qui représente les 20 plus importants organismes de bienfaisance du domaine de la santé au pays, PartenaireSanté permet aux milieux de travails canadiens de tenir des campagnes de collecte de dons afin de faire avancer la recherche, offrir des programmes et mener des efforts de sensibilisation aux affections de santé qui touchent 9 personnes sur 10 au pays. Ajouter de la raison d’être aux milieux de travail est un moyen gratuit de faire un investissement prouvé dans le bien-être des personnes et des entreprises au Canada. partenairesante.ca
À propos du Réseau consultatif de la santé de PartenaireSanté
Le Réseau consultatif de la santé (RCS) de PartenaireSanté est une communauté virtuelle qui donne un espace aux personnes vivant avec une affection de santé et aux aidants afin de raconter leurs expériences vécues au moyen de sondages et de consultations dans le but de produire des recommandations utiles qui peuvent aider à former des milieux de travail plus inclusifs, et à fournir des données qui peuvent améliorer l’écosystème des soins de santé du Canada. partenairesante.ca/reseau
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec :
Habiba Youssef,