Un rapport du Réseau consultatif de la santé révèle des lacunes dans le soutien en milieu de travail face aux besoins des employés du Canada
Ottawa, le 25 août 2025 — De nombreux Canadiens et Canadiennes qui tentent de concilier travail et santé sont laissés pour compte. Un nouveau sondage du Réseau consultatif de la santé mené auprès de 160 Canadiens et Canadiennes révèle des écarts importants entre les besoins des employés et employées, et le soutien offert par les milieux de travail. Dans ce contexte, les gestionnaires sont souvent en première ligne pour fournir du soutien aux patients ou aux aidants, souvent sans la formation ni les outils nécessaires pour intervenir de manière efficace.
79 % des répondants ont divulgué un problème de santé ou une responsabilité d’aidant à leur employeur – souvent par nécessité, et non par souci de confort. Un quart des répondants ayant demandé des mesures d’accommodement pour leur(s) problématique(s) de santé ont essuyé un refus, et seulement 19 % ont estimé que les mesures d’adaptation reçues avaient effectivement amélioré leur productivité.
« Le décalage entre les besoins des employés touchés par des problèmes de santé et la capacité des organisations à soutenir leur gestion en milieu de travail est flagrant.
De vrais travailleurs canadiens ont partagé les aspects de la conciliation travail-vie personnelle qui les préoccupent le plus, offrant ainsi un aperçu précieux des effets des politiques et processus en milieu de travail concernant la divulgation des renseignements sur la santé et les mesures d’accommodement proposées.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des milieux de travail plus solidaires favorisent une main-d’œuvre plus inclusive et des entreprises plus résilientes! », déclare Kimberley Hanson, directrice générale de PartenaireSanté Canada.
Les résultats révèlent le besoin urgent d’adopter de meilleures solutions de soutien à la santé en milieu de travail. Des mesures comme la flexibilité du travail, les congés médicaux payés et les politiques de non-discrimination peuvent améliorer le moral, la productivité et la rétention.
Consultez le rapport complet des résultats de ce sondage du Réseau consultatif de la santé : Voies vers l’inclusion : Gestion des problèmes de santé dans les milieux de travail canadiens
À propos de PartenaireSanté Canada
Collectif unique représentant 20 des principaux organismes de bienfaisance en santé du Canada, PartenaireSanté permet aux lieux de travail canadiens d’organiser des campagnes de financement pour faire progresser la recherche, offrir des programmes et mener des efforts de plaidoyer autour de problèmes de santé touchant 9 Canadiens et Canadiennes sur 10. Soutenir la raison d’être des employés avec PartenaireSanté est un moyen gratuit d’investir de façon efficace dans le bien-être des personnes et des entreprises au Canada. https://healthpartners.ca/
À propos du Réseau consultatif de la santé PartenaireSanté
Le Réseau consultatif de la santé PartenaireSanté (RCS) est une communauté en ligne qui permet aux personnes atteintes de problèmes de santé et à leurs proches aidants de partager leurs expériences au moyen de sondages et de consultations avec l’objectif de produire des renseignements précieux qui peuvent contribuer à créer des milieux de travail plus inclusifs et de fournir des données susceptibles d’améliorer l’écosystème des soins de santé au Canada. https://partenairesante.ca/reseau/
Contact presse :
Habiba Youssef,