Quand faire le bien nous fait vraiment du bien.

par Kimberley Hanson

Nous savons tous qu’être une bonne entreprise citoyenne est aujourd’hui une condition de base
pour avoir du succès dans les affaires. Personne ne remettrait en question l’importance de la
responsabilité sociale des entreprises ou le fait que réduire l’empreinte carbone de votre
organisation pourrait être satisfaisant de la même manière que manger vos légumes ou
désencombrer votre garage! Mais seriez-vous surpris de savoir que cela peut aussi être très am
usant?

Mon organisation, PartenaireSanté, rassemble les lieux de travail, les organismes caritatifs de
santé ainsi que les patients et les familles qu’ils soutiennent autour d’un objectif unique et
commun : améliorer la santé des personnes partout au Canada grâce à la philanthropie au
travail. Nous y parvenons en organisant des campagnes de collecte de fonds simples et
engageantes sur le lieu de travail, et nous sommes fiers que les campagnes PartenaireSanté
fassent désormais partie de la culture de nombreuses entreprises à travers le Canada. Au cours
de nos 35 années d’histoire, nous avons ainsi permis à plus de 600 000 employés de faire don
de plus de 220 millions de dollars.

Même si les campagnes de collecte de fonds sur le lieu de travail constituent notre activité
principale, je ne savais pas, en tant que nouveau PDG de PartenaireSanté, quels seraient les
résultats si nous organisions nous-mêmes une campagne au sein de notre organisme. Je
craignais que nos employés se sentent trop occupés pour y consacrer du temps ou trop
pressés de faire un don. Je craignais que la participation aux événements de la campagne soit
terne ou que les champions de la campagne ne se sentent pas appréciés pour leurs efforts
déployés.

Mais tous mes soucis n’étaient qu’une perte d’énergie. Notre campagne en milieu de travail
PartenaireSanté a été un grand succès et, peut-être plus important encore, y participer était
tellement amusant! Au cours d’une campagne de deux semaines au mois de juin, nos employés
ont participé à cinq événements, dont une partie de bingo enflammée m, un jeu de devinez qui
et une ronde très compétitive de Family Feud. Les employés ont acheté des billets pour ces
événements et ont fait des dons par retenues salariales pour des contributions s’élevant en
moyenne à plus de 1 000 $ par employé!

C’était si réconfortant de voir à quel point tout le monde aimait se rassembler autour d’une
bonne cause. Notre organisation est entièrement virtuelle; les opportunités d’être simplement
social sont donc rares. Les bons sentiments que tout le monde a ressentis grâce à notre
campagne se sont traduits par un moral et une culture positifs – notre « pouls » hebdomadaire
de l’opinion des employés a d’ailleurs démontré que les gens étaient BEAUCOUP plus heureux
pendant et après notre campagne qu’avant!

Alors si vous, comme tout autre haut dirigeant, souhaitez renforcer la réputation de votre
organisation en matière de RSE tout en améliorant l’engagement de vos employés, pensez à organiser une campagne de financement en milieu de travail gratuite et clé en main avec PartenaireSanté. Vous pourriez être agréablement surpris de voir à quel point VOUS vous amusez!