Comment la synergie peut guérir les maux qui nous affligent
Kimberley Hanson, Chef de la direction, PartenaireSanté
Depuis mon arrivée chez PartenaireSanté il y a un peu plus d’un an, j’ai consacré beaucoup de temps à réfléchir à l’importance de la collaboration et à en tirer parti.
J’ai récemment eu le plaisir d’échanger avec Amanda Bok, directrice de la stratégie d’une organisation inspirante appelée The Synergist. Notre discussion a suscité la réflexion et s’est révélée inspirante. Elle m’a aussi permis d’entrer en contact avec un vaste réseau de personnes appliquant les principes de l’impact collectif pour résoudre des problèmes urgents en société. Cette discussion m’a fait réfléchir à la façon dont une approche synergique peut catalyser l’impact que les organismes de bienfaisance du secteur de la santé au Canada peuvent avoir par leur collaboration à titre de membres de PartenaireSanté.
La création de PartenaireSanté, une coalition de 17 organismes nationaux consacrés aux patients, témoigne bien du fait qu’un groupe de personnes travaillant pour un objectif commun peut créer un tout plus grand que la somme de ses parties, pour citer Aristote. Sous l’initiative de la Société canadienne du cancer, 16 organismes de bienfaisance dans le secteur de la santé se sont réunis en 1985 pour amasser ensemble des fonds en milieu de travail. Ils appliquaient ainsi les principes énoncés dans The Synergist Manifesto en considérant l’ensemble de la situation et en acceptant la complexité de la collecte de fonds par des campagnes de fonds en milieu de travail, et en s’appuyant sur l’intelligence collective des membres pour mettre en place une collaboration qui fonctionne.
Mais cet accent sur la synergie ne s’est pas arrêté en 1985 – il se poursuit encore aujourd’hui. Les membres de PartenaireSanté savent que le système change constamment : pour aider tous les Canadiens à lutter contre les principales maladies qui toucheront environ 90 % d’entre nous au cours de notre vie (comme le font les membres de PartenaireSanté), il faut constamment s’adapter. Par exemple, nous avons fait le choix en 2021 d’ajouter la Commission de la santé mentale du Canada à notre liste d’organismes de bienfaisance membres, pour répondre ainsi à un besoin croissant de la population canadienne.
Essentiellement, les membres de PartenaireSanté continuent à diriger en collaboration, à définir des objectifs communs et à exceller sans se concurrencer dans la collecte de fonds en milieu de travail.
Qu’est-ce que ce recours à la synergie a permis d’accomplir? Les résultats vous surprendront peut-être : la collaboration avec PartenaireSanté a permis de recueillir plus de 230 millions $ au cours de ses 35 années d’existence. Ces fonds ont aussi permis de consacrer des centaines de millions de dollars à la recherche sur la prévention, le traitement et la guérison de plus de 400 maladies chroniques et aiguës, en plus de l’aide directe apportée à des dizaines de millions de personnes au Canada. Voilà ce qu’est un impact collectif.
Étant inspirée par les antécédents de PartenaireSanté en matière de synergie et par le travail visionnaire de The Synergist et de ses innombrables partenaires, je m’engage à continuer d’adopter les principes énoncés dans le Manifeste pour aider à guérir les maux qui affligent les Canadiens et contribuer à créer un Canada plus sain pour tous.