Vous avez des employés? Développez leur sens communautaire.
Vos employés réclament des gestes d’action communautaire, et c’est à vous, leur employeur, d’y répondre.
par Kim Hanson
Imagine Canada a récemment publié des statistiques inquiétantes tirées d’un sondage commandé en janvier 2024 : la moitié des Canadiens envisagent l’avenir avec moins d’optimisme qu’auparavant. Qu’il s’agisse des préoccupations liées à l’inflation, à la polarisation politique, au manque de diversité, d’équité et d’inclusion ou au changement climatique, les raisons d’être pessimiste ne manquent pas.
Cependant, les Canadiens de tous âges s’accordent à dire que la création d’une communauté – en favorisant les liens personnels et en aidant les autres – est l’antidote au pessimisme. « Voir la famille et les amis en personne et se connecter en ligne, faire du bénévolat pour aider les autres et faire un don à une cause valable sont les constatations les plus évidentes en vue de renforcer l’optimisme », indique Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada.
Comme employeur, de quelle façon êtes-vous concerné?
Eh bien, tout simplement, cela a un impact sur vos résultats nets. Un sondage post-pandémique a révélé que lorsque les gens avaient un sentiment de communauté au travail, ils étaient 58 % plus en mesure de s’épanouir au travail, 55 % plus impliqués et 66 % plus enclins à rester avec leur employeur. Pourtant, malgré ces avantages évidents, le sens de la communauté au travail a diminué de 37 % depuis la période prépandémique. Le message est évident : dans un environnement de travail devenu hybride et changeant, les employeurs doivent investir dans le développement d’un sens communautaire.
Il existe plusieurs façons de favoriser un sens communautaire en milieu de travail, mais aucune solution miracle. Les recherches suggèrent cependant que l’organisation de campagnes de dons en milieu de travail, comme celles de PartenaireSanté, peut s’avérer un excellent moyen de développer un sens communautaire et de susciter l’optimisme en milieu de travail.
En 2019, une étude effectuée par Imagine Canada a révélé que lorsque les employés constatent que leurs employeurs et leurs collègues appuient leurs communautés locales dans le cadre de campagnes de dons en milieu de travail, ils sont deux fois plus enclins à être heureux et impliqués auprès de leur employeur et 2,6 fois plus susceptibles de recommander leur employeur. Étant donné le marché de travail difficile, ce type de résultats est important.
Les campagnes de dons en milieu de travail peuvent aussi s’avérer l’occasion pour des collègues de se regrouper afin d’apprendre (comme écouter l’expérience vécue d’une personne, dans le cadre d’une campagne de PartenaireSanté) ou d’organiser une activité de collecte de fonds.
La recherche la plus récente d’Imagine Canada prouve également un phénomène que nous avions déjà constaté : les demandes auprès des organismes caritatifs ont presque doublé depuis l’an dernier, mais les dons sont en baisse, ce qui contraint ces organismes à réduire leurs programmes et leurs services.
Plus que jamais, les organismes caritatifs ont besoin de soutien. En tant qu’employeur, vous pouvez donner à vos employés l’optimisme et le sentiment d’appartenance communautaire qu’ils recherchent en appuyant des organismes caritatifs dans votre milieu de travail, alors pourquoi ne pas agir dès maintenant?