LA COVID-19 : FAITES UN DON pour aider nos organismes à aider les millions de Canadiens qui dépendent d'eux
- Le point sur la COVID-19 – renseignements fournis par le gouvernement du Canada
- Réponse de nos organismes de bienfaisance membres à la pandémie de COVID-19
- Information destinée aux aidants naturels
- Santé mentale
Compte tenu de l’incertitude grandissante qui entoure les répercussions de la pandémie de COVID-19, nous surveillons la situation de près. PartenaireSanté Canada poursuit ses activités tout en assurant la sécurité et le bien-être de ses employés, de ses partenaires et des collectivités au sein desquelles elle œuvre. Veuillez consulter cette page régulièrement pour vous tenir au courant des derniers développements.
- Un nouveau rapport montre que la COVID-19 porte simultanément deux coups durs, faisant souffrir les Canadiens vivant avec une maladie chronique et les organismes caritatifs de la santé qui leur donnent des services
- Déclaration d'Eileen Dooley, PDG de HealthPartners, en réponse à l'annonce faite par le Premier ministre le 29 mars 2020
- Nous demeurons déterminés à soutenir les Canadiens dans les milieux de travail que nous servons, y compris le gouvernement du Canada dont la Campagne de charité en milieu de travail est notre principale source de financement.
- Nous profitons de cette occasion pour remercier nos fonctionnaires pour le travail important qu'ils accomplissent chaque jour, et en particulier pour assurer la sécurité et la santé de nos communautés en temps de crise.
- Nous remercions nos organismes de bienfaisance membres, nos partenaires et les nombreux aidants naturels qui assistent les personnes vulnérables partout au Canada. Nous sommes reconnaissants envers les travailleurs de la santé dévoués de l’aide qu’ils apportent durant cette crise sans précédent.
- En cette période difficile, nous continuons de collaborer avec nos partenaires, en particulier nos 16 organismes de bienfaisance membres – parmi les plus réputés au pays – qui appuient les 87 % de Canadiens qui seront touchés par une maladie chronique ou grave au cours de leur vie. Un grand nombre de ces Canadiens, dont les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, risquent d’être frappés de façon disproportionnellement élevée par la COVID-19.
PartenaireSanté aide à assurer la santé et le bien-être de la collectivité et de ses partenaires en prenant les mesures suivantes :
- Tous ses employés font maintenant du télétravail.
- Tous les déplacements ont été temporairement annulés.
- Toutes les réunions (employés, conseil d’administration et partenaires) ont désormais lieu par téléconférence.
Nous continuerons de soutenir nos partenaires et nos intervenants. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel si vous avez besoin d’assistance.
Nous vous remercions de votre soutien et des efforts soutenus que vous déployez pour protéger la santé et la sécurité de la collectivité et des résidents les plus vulnérables. Comme toujours, vous pouvez faire un don à PartenaireSanté par l’intermédiaire de la campagne de dons de votre milieu de travail, par la plateforme Benevity (si votre employeur y est inscrit) ou directement sur notre site Web.
Le point sur la COVID-19 – renseignements fournis par le gouvernement du Canada
- Renseignez-vous sur les faits au sujet de la maladie à coronavirus (COVID-19)
- COVID-19 : Mise à jour sur l’éclosion
- COVID 19 : Préparation
Réponse de nos organismes de bienfaisance membres à la pandémie de COVID-19
Tous nos membres fournissent de l’information et des conseils utiles à d’innombrables Canadiens qui dépendent d’eux pour la prise en charge de maladies graves et chroniques, en particulier durant cette pandémie.
- Société canadienne de la SLA
- Société de l’arthrite
- Société Alzheimer du Canada
- Société canadienne du cancer
- Crohn et Colite Canada
- Société canadienne de l'hémophilie
- Fondation canadienne du foie
- Fibrose kystique Canada
- Diabète Canada
- Cœur + AVC
- Société Huntington du Canada
- Fondation canadienne du rein
- Association pulmonaire du Canada
- Société canadienne de la SP
- Dystrophie Musculaire Canada
- Parkinson Canada
Information destinée aux aidants naturels
Au cours de leur vie, la moitié des Canadiens prendront soin d’un membre de leur famille ou d’un ami atteint d’une maladie chronique ou d’un problème de santé lié au vieillissement. La majorité des aidants naturels ont des responsabilités multiples et 25 % d’entre eux sont déchirés entre leur rôle d’aidant et leurs responsabilités de parent. Alors que la pandémie de COVID-19 prend de l’ampleur, les aidants naturels devraient s’organiser pour que quelqu’un d’autre puisse prendre la relève auprès du proche malade s’ils contractent le virus ou sont obligés de se mettre en quarantaine.
Pour assurer la continuité des soins, voici les mesures que vous devriez prendre à titre d’aidant naturel :
- Élargissez votre cercle de soins. Trouvez des personnes qui peuvent vous aider au besoin. Demandez à d’autres membres de la famille, à des amis ou à des voisins en qui vous avez confiance s’ils peuvent prendre la relève si vous contractez le virus ou êtes obligé de vous mettre en quarantaine.
- Consignez en détail les soins qui doivent être prodigués. La personne qui vous remplace, le cas échéant, saura exactement ce qu’il faut faire.
- Notez les coordonnées des médecins, de la clinique, de la pharmacie, etc. Faites la liste des médicaments et des doses à administrer. Ayez en réserve une ou deux semaines de médicaments, au cas où vous ne pourriez pas vous rendre à la pharmacie pour faire renouveler les ordonnances.
- Assurez-vous de renouveler tous vos médicaments afin de ne pas avoir à sortir si vous tombez malade.
- Renseignez-vous sur les moyens technologiques que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec la personne que vous soignez sans vous trouver à ses côtés. La technologie est aussi une bonne façon d’atténuer le sentiment d’isolement. Utilisez-la pour rester en contact avec vos amis, votre famille et le reste de la collectivité.
Nous vous encourageons à prendre des nouvelles des aidants naturels que vous connaissez. Nous pouvons tous nous soutenir les uns les autres jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Santé mentale
Durant cette période éprouvante, il est aussi crucial de prendre soin de notre santé mentale. À cette fin, l’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils aux Canadiens et met divers renseignements à leur disposition : https://cmha.ca/fr/news/covid-19-et-la-sante-mentale
Espace mieux-être Canada fournit des outils et des ressources pour aider les Canadiens à se remettre sur la bonne voie. Des modules touchant à la mauvaise humeur, à l’inquiétude, à la consommation de substances, à l’isolation sociale et aux problèmes relationnels sont inclus. Espace mieux-être Canada fournit des outils et des ressources pour aider les Canadiens à se remettre sur la bonne voie. Des modules touchant à la mauvaise humeur, à l’inquiétude, à la consommation de substances, à l’isolation sociale et aux problèmes relationnels sont inclus.