Déclaration d'Eileen Dooley, chef de la direction de PartenaireSanté, en réponse à l'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre du Canada

PartenaireSanté Canada se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Canada de fournir un soutien à certaines des personnes les plus vulnérables du Canada pendant la pandémie de la COVID-19.

Nous remercions le gouvernement pour son leadership en cette période de crise et pour le soutien qu'il apportera aux travailleurs, aux entreprises et à certaines personnes vulnérables du Canada. Nous attendons avec impatience l'annonce que le premier ministre fera prochainement au sujet du secteur caritatif, qui comprend les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Nos organismes nationaux dans ce domaine fournissent une aide de première ligne aux millions de Canadiens atteints de maladies chroniques et de maladies graves dont l'immunité compromise les met en danger pendant cette crise sanitaire.

Nous savons que les maladies chroniques ne s'arrêtent pas pendant une pandémie, mais ce n’est pas le cas pour les dons. Cela a déjà un impact sur la capacité de nos organismes caritatifs à fournir des services et des programmes continus aux enfants vivant avec la fibrose kystique, aux familles qui s'occupent de parents atteints d'Alzheimer, ainsi qu'aux Canadiens atteints de diabète, de cancer ou de sclérose en plaques, pour n'en citer que quelques-uns.

Les Canadiens -- et nos organismes caritatifs -- sont actuellement vulnérables en raison de l'annulation ou du report de leurs collectes de fonds du printemps, qui représentent une part importante de leurs revenus annuels. Cette perte de dons, combinée à la nécessité d’éviter le contact, a de graves répercussions sur la capacité de nos organismes membres à continuer à offrir leur soutien et leurs services aux Canadiens à risque. 

Nous lançons un appel spécial de collecte de fonds et demandons la générosité des Canadiens en ce moment pour aider les personnes les plus à risque. Nous nous sommes également associés à d'autres organisations telles que la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et Imagine Canada pour demander au gouvernement du Canada de soutenir le travail des organismes de bienfaisance. Nous avons demandé au premier ministre de bien vouloir considérer les besoins des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé comme une priorité dans son annonce prochaine.

Tout au long de cette période difficile, nous continuons à travailler avec nos partenaires et en particulier avec nos 16 organismes membres de bienfaisance en santé qui soutiennent les 87 % de Canadiens qui seront atteints d'une maladie chronique ou grave au cours de leur vie. Les conditions sous-jacentes des personnes vivant avec une maladie chronique font qu'elles sont plus susceptibles d'être touchées de manière disproportionnée par COVID-19.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre sincère reconnaissance à tous ceux qui fournissent des services essentiels et qui aident à soigner et à protéger nos collectivités à travers le pays. 

- 30 -

Ci-joint : lettre au Très Honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

Veuillez consulter notre site web pour des mises à jour de notre information relative à la COVDI-19

Pour plus d'informations, contactez :     
Aline Michaud
Gestionnaire, Marketing et communication
amichaud@partenairesante.ca   |    www.partenairesante.ca