Fonds de résilience à la COVID-19 – Foire aux questions

Qu’est-ce que le Fonds de résilience à la COVID-19?

Ce fonds a été créé pour appuyer les projets que les organismes de bienfaisance de PartenaireSanté ont mis sur pied pour les Canadiens qui vivent avec une maladie chronique, en réponse à la COVID-19. Vous pouvez trouver des exemples de l’impact en visitant notre trousse en ligne.

Quels organismes ce fonds appuie-t-il?

Ce fonds appuiera les projets en lien avec la COVID-19 des principaux organismes de bienfaisance du domaine de la santé qui sont représentés par PartenaireSanté. Près de 90 % des Canadiens seront probablement touchés l’une de ces maladies chroniques ou plus d’une pendant leur vie, et la COVID-19 frappe ces personnes plus sévèrement. Le fonds aidera les organismes de bienfaisance du domaine de la santé à continuer de faire face à l’impact de la COVID-19 chez les Canadiens qu’ils desservent. Cliquez ici pour voir la liste de nos 16 membres.

Combien de temps ce fonds sera-t-il en place?

Ce fonds est propre à la CCMTGC de 2020. Les fonds seront distribués à nos organismes membres en 2021 au fur et à mesure qu’ils seront amassés.

Pourquoi existe-t-il un fonds expressément créé à cet effet? Pourquoi est-ce que je ne peux pas juste faire un don à PartenaireSanté, et les organismes de bienfaisance du domaine de la santé pourraient faire les investissements nécessaires selon leurs besoins?

La COVID-19 a donné un coup dur aux Canadiens vivant avec une maladie chronique et à nos organismes qui les appuient. Le besoin pour le soutien en santé mentale, les nouveaux besoins technologiques et l’impact des temps d’attente plus longs pour les chirurgies et les traitements ont mené à une augmentation marquée des demandes envers nos organismes. Et alors qu’augmentent leurs demandes, leurs collectes de fonds se font plus rares — un double coup pour les Canadiens atteints d’une maladie chronique qui ont besoin de leur soutien. Ce fonds sera utilisé pour améliorer la santé des Canadiens et les appuyer — un résultat direct des projets en lien avec la COVID-19.

Je fais des dons par retenue à la source. Comment puis-je savoir si mes fonds seront dépensés pour des projets relatifs à la COVID-19 en 2021?

Nos organismes de bienfaisance devront rendre compte des dollars investis dans le cadre de ce fonds. Nous savons que la COVID-19 continuera d’avoir un impact important sur les Canadiens vivant avec une maladie chronique. Ceux qui sont touchés par une maladie chronique sont parmi ceux qui sont le plus à risque d’attraper le virus, et ils courent davantage de risques à cause de leur maladie préexistante. On entend que la distanciation sociale sera une réalité pendant encore bien plus longtemps, et l’incidence sur la santé mentale de ces personnes (et celle de leurs aidants naturels) sera remarquable. Même si un vaccin est mis au point au début de 2021, notre administratrice en chef de la santé publique du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada prévoient que la COVID-19 pourrait avoir des sommets et des creux jusqu’en 2022, ce qui veut dire que les Canadiens atteints d’une maladie chronique continueront d’être vulnérables.

Quel impact aura ce fonds sur les programmes et services dans ma région?

L’impact qu’a eu la COVID-19 sur nos organismes de bienfaisance du domaine de la santé les a forcés à adapter la façon dont ils fournissent des programmes de qualité à leurs clients. Les camps d’été pour les jeunes vivant avec le diabète, par exemple, se sont faits en format virtuel et ont permis une participation à travers le pays, donnant place à une expérience différente. Les organismes de la santé au Canada continuent d’offrir des programmes qui aident les Canadiens de toutes les régions et collectivités grâce à leur soutien continu et à leurs investissements dans la recherche qui change la vie des Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

Pourquoi ne ferais-je pas directement un don sur la page du fonds pour la COVID-19 d’un organisme de bienfaisance?

Vous pouvez, absolument. Et l’organisme de bienfaisance recevra votre don. Mais pensez à ce qui suit : lorsque vous donnez via PartenaireSanté, cet organisme recevra votre don, ainsi qu’une portion des dollars qui sont donnés à PartenaireSanté. Vos dollars peuvent aller encore plus loin — et vous pouvez en donner plus — en faisant des dons par retenue à la source par le biais de PartenaireSanté.

Est-ce que je peux tout de même choisir de donner à PartenaireSanté, à n’importe quel de vos organismes, ainsi qu’au Fonds de résilience?

Bien sûr. Chez PartenaireSanté, nous croyons que c’est entièrement à VOUS de choisir où vont vos dollars. Vous pouvez appuyer chacun de nos 16 organismes en faisant un don à PartenaireSanté, en choisir un ou plusieurs, ou donner au fonds pour la COVID-19.

Quand les dons à ce fonds seront-ils remis aux organismes?

Nous distribuons nos fonds aux organismes à chaque trimestre, alors, dès que nous recevons les fonds, nous les transférons à nos membres pour qu’ils aient le plus grand impact.

Où puis-je trouver plus de renseignements sur la COVID-19 et sur ses effets sur les personnes vivant avec une maladie chronique?

Vous trouverez plus de renseignements, ainsi que le rapport de PartenaireSanté, La COVID-19 et nos Canadiens des plus vulnérables sur notre site Web en cliquant ici.

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre appui envers PartenaireSanté et nos organismes de bienfaisance.