Nos organismes de bienfaisance

Depuis plus de 25 ans, PartenaireSanté et 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé, parmi les plus réputés au Canada, collaborent pour rendre les lieux de travail plus sains et améliorer la santé des collectivités

Société Alzheimer Canada
 Société canadienne de la SLA
Société canadienne du cancer
Association canadienne du diabète
Société canadienne de l’hémophilie
Fondation canadienne du foie
Crohn et Colite Canada
Fibrose kystique Canada
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Société Huntington du Canada
Dystrophie musculaire Canada
Société canadienne de la sclérose en plaques
Société de l’arthrite
 Fondation canadienne du rein

La Société canadienne de la SLA est déterminée à soutenir la recherche pour trouver un traitement définitif ou efficace contre la SLA (également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig). Cette maladie touche environ 3 000 Canadiens. La Société finance des recherches sur les causes et les traitements, favorise la diffusion d’information, accroît la sensibilisation, et fournit du soutien aux patients, aux familles et aux aidants.

Renseignements: 1-800-267-4257 ou www.als.ca

 

Plus de 700 000 Canadiens et Canadiennes vivent avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. On s’attend à ce que ce nombre atteigne le 1,4 million en 2031. Bien que l’âge demeure le principal facteur de risque, la démence peut survenir dès l’âge de 40 ans. Aucun traitement curatif n’a encore été trouvé, mais un diagnostic précoce peut aider les familles vivant avec la démence à tirer le meilleur parti des traitements et du soutien disponibles. La Société Alzheimer offre, dans tout le Canada, une gamme de programmes et de services, y compris de l’information, du soutien et des conseils à chaque étape de la maladie.

Renseignements: 1-800-616-8816 ou www.alzheimer.ca

Courriel: info@alzheimer.ca

 

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire , dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La Société finance la recherche médicale, des services aux patients et la sensibilisation du public. Selon les statistiques de 2013, un Canadien sur quatre mourra du cancer.

Renseignements : 1-888-939-3333 ou www.cancer.ca

Courriel : info@cis.cancer.ca

 

L’Association canadienne du diabète est un organisme bénévole qui fait la promotion de la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la recherche sur le diabète, à la prestation de services, ainsi qu’aux activités de sensibilisation et de représentation. Avec le temps, le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des complications graves, telles que les maladies du coeur, la cécité, les maladies rénales et des lésions nerveuses. Plus de neuf millions de Canadiens sont diabétiques ou prédiabétiques.

Renseignements: 1-800-226-8464 or www.diabetes.ca

Courriel: info@diabetes.ca

 

La Société canadienne de l’hémophilie travaille à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation. Elle s’emploie à sensibiliser la population à la prévalence des troubles de la coagulation, à informer et à donner du soutien, à s’assurer que le diagnostic et les traitements appropriés sont disponibles, à financer la recherche pour améliorer la qualité de vie des patients et, au final, à trouver un traitement curatif.

Renseignements: 1-800-668-2686 ou www.hemophilie.ca

General Inquiries: chs@hemophilia.ca

 

Au Canada, plus de 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie du foie et de nombreuses autres sont à risque de développer une maladie du foie au cours de leur vie. La Fondation canadienne du foie fait la promotion de la santé du foie et représente les intérêts de tous les Canadiens et Canadiennes à cet égard. Pour ce faire, elle investit dans la recherche, soutient des programmes de sensibilisation du public et des professionnels et préconise de meilleures pratiques pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du foie. Grâce à l’initiative FOIE de VIVRE, la Fondation canadienne du foie cherche à réduire l’incidence des formes évitables de maladies du foie en faisant connaître les facteurs de risque et en fournissant des outils pratiques et de l’information pour aider les Canadiens et les Canadiennes à garder leur foie en bonne santé.

Renseignements: 1-800-563-5483 or www.foie.ca

Courriel: clf@liver.ca

 

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin est vouée à trouver un traitement curatif de la maladie de Chrohn et de la colite ulcéreuse. Il s’agit de troubles digestifs chroniques du petit et du gros intestins également appelés maladies inflammatoires de l’intestin ou MII. Plus de 200 000 Canadiens de tous âges sont atteints de ces troubles.

Renseignements: 1-800-387-1479 or www.fcmii.ca

Courriel: ccfc@ccfc.ca

 

Fibrose kystique Canada est vouée à trouver un traitement curatif contre la fibrose kystique ou à mieux contrôler cette maladie génétique mortelle qui attaque les poumons et le système digestif. Les programmes de Fibrose kystique Canada ont donné lieu à des améliorations spectaculaires en matière de survie des Canadiens atteints de cette maladie. Dans les années 60, la plupart des enfants atteints de fibrose kystique ne vivaient pas assez longtemps pour fréquenter la maternelle. Aujourd’hui, la moitié de tous les Canadiens et Canadiennes aux prises avec la fibrose kystique peuvent s’attendre à vivre plus de 40 ans.

Renseignements:1-800-378-2233 or www.fibrosekystique.ca

Courriel: info@cysticfibrosis.ca

 

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se consacre à réduire l’incidence de l’invalidité et des décès résultant d’une maladie du cœur ou d’un AVC, deux des trois principales causes de décès au Canada. Pour ce faire, elle investit dans la recherche, ainsi que les activités de sensibilisation et de promotion de modes de vie sains.

Renseignements: (613) 569-4361 ou www.fmcoeur.com

 

La Société Huntington du Canada cherche à trouver un traitement efficace pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington. À cette fin, elle investit dans la recherche, la prestation de services et les activités de sensibilisation. La maladie de Huntington est un trouble cérébral héréditaire et mortel provoquant des symptômes allant de mouvements incontrôlables à la détérioration mentale. Elle touche une personne sur 7000 au Canada.

Renseignements : 1-800-998-7398 ou www.huntingtonsociety.ca

Courriel: info@huntingtonsociety.ca

 

La Société canadienne de la sclérose en plaques offre des services à environ 100 000 Canadiens et Canadiennes atteints de la sclérose en plaques et à leur famille. Elle finance la recherche médicale sur les causes, la prévention, les soins et un traitement curatif de cette maladie. La Société mène aussi des actions sociales et offre des programmes de sensibilisation du public.

Renseignements: 1-800-268-7582 or www.mssociety.ca/fr

Courriel: info@mssociety.ca

Dystrophie musculaire Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui défend les intérêts de plus de 50 000 Canadiens atteints de maladies neuromusculaires. Elle est en outre une chef de file dans le combat contre plus de 100 maladies neuromusculaires. Dystrophie musculaire Canada fournit de l’équipement et des services de soutien par les pairs, milite en faveur de changements dans la politique sociale nationale, accroît la sensibilisation de la population et finance des recherches menant à la découverte de thérapies, de soins et de traitements curatifs pour les maladies neuromusculaires.

Renseignements: 1-866-MUSCLE-8 or www.muscle.ca

Courriel: info@muscle.ca

 

Par l’entremise de 10 partenaires régionaux et de 240 sections et groupes de soutien, Parkinson Canada offre des services d’information et du soutien et défend les intérêts de plus de 100 000 Canadiens qui vivent avec la maladie de Parkinson. Le financement de la recherche innovante permet d’accroître les connaissances sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson et aboutira, au final, à une guérison.

Renseignements: 1-800-565-3000 ou www.parkinson.ca.

La Société de l’arthrite est le principal organisme sans but lucratif au Canada à offrir de l’information, des programmes éducatifs et du soutien communautaire ainsi que des solutions fondées sur la recherche aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société a investi environ 185 millions de dollars dans la recherche de meilleurs traitements et d’un traitement curatif pour cette maladie débilitante.

Renseignements: 1-800-321-1433 ou www.arthrite.ca

 

La Fondation canadienne du rein cherche à améliorer la santé des reins et la qualité de vie de toutes les personnes touchées par une maladie rénale. Elle réduit le fardeau des maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices, en offrant une formation et du soutien, et en faisant la promotion de la santé des reins, du don d’organes et de l’accès à des soins de qualité.

Renseignements: 1-800-361-7494 ou www.rein.ca

 

L’Association pulmonaire du Canada est l’une des plus anciennes associations du Canada. Elle plonge ses racines dans l’Association canadienne pour la prévention de la consomption et d’autres formes de tuberculose. Aujourd’hui, elle lutte contre les maladies respiratoires de tous genres en finançant des recherches et en offrant divers programmes dont la prévention et la cessation du tabagisme, la dissémination d’information sur l’asthme ainsi que la promotion de l’air pur. Plus de trois millions de Canadiens et de Canadiennes sont atteints d’une des cinq maladies respiratoires graves.

Renseignements: 1-888-566-LUNG ou www.lung.ca

Renseignements généraux: info@lung.ca