Lien entre la santé mentale et les maladies chroniques – PartenaireSanté fait les rapprochements

OTTAWA : Afin de souligner la Semaine de la santé mentale, PartenaireSanté, une organisation qui représente 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé parmi les plus réputés au Canada qui collaborent pour amasser des fonds grâce aux dons en milieu de travail, attire l’attention sur le lien critique entre les maladies chroniques et la santé mentale. Par le fait même, PartenaireSanté promeut les importants services de santé mentale que ces organismes de bienfaisance du domaine de la santé offrent aux Canadiens touchés par les maladies chroniques.

Matière à réflexion : de 25 à 50 % des gens qui souffrent d’une maladie chronique souffrent également de dépression. Les conséquences de ce double coup dur peuvent être graves, allant d’une aggravation des symptômes physiques à un manque de motivation lorsque vient le temps de s’occuper d’eux-mêmes. Des recherches le confirment. Pour les personnes qui vivent avec le diabète, la dépression accroît le risque de mortalité de 30 %. Les personnes qui survivent à une crise cardiaque, mais qui souffrent de dépression majeure, présentent un risque de trois à quatre fois plus élevé de mourir dans les six mois suivants que les survivants d’une crise cardiaque qui ne souffrent pas de dépression. Selon l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les niveaux élevés des hormones du stress qui viennent avec la dépression ont des répercussions physiques directes qui présentent un risque pour le cœur. Ces répercussions comprennent un risque accru de caillots et le durcissement des artères.

« Les Canadiens qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une maladie grave sont plus susceptibles de souffrir de troubles de santé mentale », affirme Eileen Dooley, chef de la direction de PartenaireSanté. « Nos 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé nationaux reconnaissent tous ce lien étroit entre l’esprit et le corps dans leur lutte contre les maladies chroniques et graves qui pourraient toucher 87 % des Canadiens au cours de leur vie. C’est pourquoi tous nos partenaires offrent des programmes de soutien en santé mentale en plus de programmes et de services qui aident les gens à gérer les symptômes physiques associés à leur maladie. »

En plus des ressources éducatives pratiques et des liens vers les groupes et les réseaux de soutien locaux, ces programmes et services comprennent un soutien individuel par un pair, par téléphone ou en ligne. Les gens peuvent discuter avec des bénévoles dûment formés qui ont vécu avec leur maladie et développé des façons de gérer l’anxiété, le stress et la dépression. Plusieurs des 16 organismes de bienfaisance membres de PartenaireSanté présentent également des vidéos en ligne où les gens décrivent les défis en matière de santé mentale qu’ils doivent relever en luttant contre la maladie.

« Des 87 % de Canadiens qui seront touchés par une maladie grave ou chronique au cours de leur vie, des millions devront en conséquence faire face à la dépression », ajoute Eileen Dooley. « Avec des chiffres aussi élevés, il est très probable que vous, un membre de votre famille, un ami, un aidant ou un collègue de travail soyez touché de la sorte. Le soutien à PartenaireSanté, par l’entremise des dons en milieu de travail, est un soutien à la recherche essentielle, aux programmes et aux services offerts par nos partenaires et qui font une énorme différence, tant sur le plan physique que mental, dans la vie des gens à l’échelle du pays. Afin de souligner ce lien important, nous diffuserons au mois de juin un rapport qui démontre clairement l’importance des services de santé mentale offerts par nos partenaires. »

- 30 –

À propos de PartenaireSanté

PartenaireSanté fait le lien entre les employés et les organismes de bienfaisance du domaine de la santé parmi les plus réputés au Canada. Collectivement, grâce aux dons recueillis en milieu de travail, nous améliorons la santé des travailleurs, bâtissons des collectivités et des milieux de travail plus sains, fournissons des programmes et des services aux 87 % de Canadiens touchés par une maladie chronique ou grave et trouvons des remèdes et des traitements pour ces maladies grâce à des recherches qui sauvent des vies. Pour plus d’informations, visitez www.partenairesante.ca.

Renseignements supplémentaires :
Siobhan Williams, Directrice, Marketing et communications, PartenaireSanté
613-562-1469, poste 228, swilliams@healthpartners.ca