Soyez actifs

Défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté

Faire de l'activité physique: marcher, courir, ou sauter pour être en meilleure santé

La plupart d’entre nous seront touchés par une maladie grave ou chronique au cours de notre vie. Cela représente une perte de productivité et des coûts de traitement de 90 milliards de dollars par an, une somme astronomique. Toutefois, nous pouvons tous prendre des mesures pour être en meilleure santé et faire mentir ces statistiques. À cette fin, PartenaireSanté vous propose le défi #PoseSantéPS. En effet, nous vous invitons à apporter des changements à votre mode de vie : de petites actions qui seront très bénéfiques pour votre santé. Par exemple, nous souhaitons tous perdre du poids et bouger davantage, mais la vie en décide autrement, n’est-ce pas?

Relevez le défi

PartenaireSanté s’est donné l’objectif de vous aider à adopter de meilleures habitudes pour votre santé. N’oubliez pas : en matière de santé, les petits pas vous mèneront loin!

Relevez le défi!

Vous pouvez relever ce défi et faire de l’activité physique à la maison et au travail. Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir.

Seul :

  • Faites une promenade tôt le matin ou au retour du travail.
  • Procurez-vous un podomètre pour compter les pas que vous faites quotidiennement. Augmentez ce nombre tous les deux ou trois jours.

À la maison :

  • Mettez de la musique et dansez pendant 30 minutes.
  • Faites des concours de cloche-pied ou de cerceau pour voir qui durera le plus longtemps.
  • Remplacez les « séances de canapé » de vos enfants par des activités extérieures.

Au travail :

  • Avec vos collègues, lancez-vous le défi de passer par les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
  • Transformez vos réunions en séances de marche, munissez-vous d’un podomètre et essayez d’augmenter le nombre de pas d’une réunion à l’autre.
  • Changez vos habitudes et essayez de vous rendre au travail à pied, en vélo ou en courant au lieu de prendre la voiture.

Vous avez déjà de bonnes habitudes?

  • Mettez au défi vos amis, famille et collègues de vous emboîter le pas, ou lancez-vous votre propre défi et partagez-le avec nous

Tant qu’à y être, prenez un égoportrait ou une vidéo de vous, de votre famille ou de vos collègues à l’œuvre. Racontez-nous les petits pas, les bonds ou les pirouettes que vous avez faits pour améliorer votre santé et augmenter votre activité physique. Partagez vos progrès et mettez vos amis au défi! Vous pourriez gagner un Fitbit!

Montrez nous vos défis et vos réussites. Partagez  votre égoportrait ou vidéo en utilisant le mot-clic #PoseSantéPS et en les publiant sur notre page FacebookInstagram ou Twitter!

Le lien entre l'activité physique et la réduction des risques de maladie chronique

Le but de l’activité physique n’est pas seulement de perdre du poids. L’activité physique améliore aussi la santé et le bien-être. Elle réduit le stress, renforce le cœur et les poumons et stimule l’énergie. De plus, elle nous fait voir la vie sous un meilleur jour. Les enfants ont besoin de faire de l’activité physique régulièrement pour grandir et se développer. Chez l’adulte, l’activité physique améliore la santé et diminue la fatigue. Chez les personnes âgées, les exercices de musculation réduisent la perte de masse osseuse associée à l’ostéoporose, améliorent l’équilibre et diminuent les risques de chute.

Faire de l'activité physique

 L’activité physique réduit les risques de cancer du côlon et du sein. En effet, selon les recherches :

  • les personnes actives physiquement ont moins de risques de développer un cancer du côlon;
  • les femmes actives physiquement ont moins de risques de développer un cancer du sein.

Les répercussions

La Fondation canadienne du rein, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Association canadienne du diabète, la Fondation canadienne du foie, la Société canadienne du cancer et la Société de l’arthrite sont toutes membres de PartenaireSanté, un organisme qui représente dans les milieux de travail partout au pays 16 des organismes de bienfaisance du domaine de la santé les plus réputés au Canada. PartenaireSanté recueille des fonds pour ses membres afin que ceux-ci puissent fournir des services essentiels, investir dans la recherche et offrir des programmes en matière de santé et de bien-être dans les collectivités à l’échelle du pays.

Toutefois, ces organismes ont autre chose en commun. En effet, ils s’entendent sur l’importance de faire de l’activité physique quotidiennement : pour votre santé, celle de vos enfants et celle de vos collègues. Si vous êtes atteint d’une maladie grave ou chronique, l’activité physique en facilitera la prise en charge.

Trente à soixante minutes d’activité physique par jour aident à réduire la tension artérielle et le cholestérol. Selon la Fondation canadienne du foie, cela peut aussi prévenir, voire guérir la stéatose hépatique (une maladie qui touche 7 millions de Canadiens). Lorsqu’il accumule des graisses, le foie se détériore progressivement jusqu’à la cirrhose et même le cancer. Et qu’en est-il du diabète? Selon l’Association canadienne du diabète, l’activité physique est l’une des mesures de prise en charge les plus efficaces pour bien vivre avec cette maladie. Elle peut prévenir ou retarder le développement du diabète de type 2. De plus, elle améliore la sensibilité du corps à l’insuline et facilite la prise en charge de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Six maladies chroniques graves... et un premier pas tout simple vers une meilleure santé. Le défi d’égoportraits #PoseSantéPS de PartenaireSanté vous aidera à franchir cette première étape.

Soyez actifs et relevez le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté.