S’hydrater

Défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté

S’hydrater : Le premier pas vers une meilleure santé

Un grand nombre d’entre nous, 87 % en fait, seront touchés un jour ou l’autre par une maladie chronique. Voilà ce que révèlent les statistiques. Toutefois, nous pouvons tous prendre des mesures pour être en meilleure santé… et faire mentir ces statistiques. C’est pourquoi PartenaireSanté vous propose le défi #PoseSantéPS. Nous vous invitons à apporter des changements à votre mode de vie : de petites actions qui feront une grande différence pour votre santé. Par exemple, nous faisons tous des efforts pour mieux nous alimenter, mais qu’en est-il des boissons que nous consommons? En plus...

Nos experts relèvent le défi

Christine Kulmeet Garand, Propriétaire du Café de la rue Union et de Running Room et Marie-Julie Côté, Professeure de yoga

Relevez le défi

À PartenaireSanté, nous avons comme objectif de vous aider à adopter de meilleures habitudes pour votre santé. N’oubliez pas : en matière de santé, les petits pas vous mèneront loin!

Relevez le défi

Voici quelques suggestions pour vous aider à boire plus d’eau à la maison et au travail pour vous hydrater au quotidien.

Seul :

  • Procurez-vous une bouteille d’eau (sur laquelle est inscrite une phrase inspirante) et pendant deux ou trois jours, augmentez votre consommation d’eau en suivant la règle du 8 x 8.

À la maison :

  • Lancez à votre famille le défi « Fini les boissons gazeuses » et rendez-le plus amusant en permettant à vos enfants de parfumer leur eau avec du jus de citron ou des fruits frais.

Au travail :

  • Remplacez votre café du matin par un verre d’eau froide ou une tisane.
  • Apportez un pichet d’eau à vos réunions hebdomadaires (parfumée à la framboise, à la menthe ou à l’orange, si vous le souhaitez) et profitez de cette réunion pour faire le point sur votre défi avec vos collègues.
  • Créez un concours en mettant vos collègues au défi de modifier leurs habitudes pendant une semaine et de remplacer chaque jour une tasse de café par un verre d’eau ou une tisane.

Vous avez déjà l'habitude d'être bien hydraté?

  • Mettez au défi vos amis, famille et collègues de vous emboîter le pas, ou lancez-vous votre propre défi et partagez-le avec nous

Et tant qu’à y être, faites la pose le temps de prendre un égoportrait (selfie) ou une vidéo de vous, de votre famille ou de vos collègues à l’œuvre. Racontez-nous ce petit pas que vous avez franchi pour améliorer votre santé en augmentant votre consommation d’eau. Vous pourriez gagner un Fitbit dans le cadre de nos tirages hebdomadaires!

Montrez nous vos défis et vos réussites. Partagez  votre égoportrait ou vidéo en utilisant le mot-clic #PoseSantéPS et en les publiant sur notre page FacebookInstagram ou Twitter!

Le lien entre la consommation d'eau et la réduction des risques de maladie chronique

Pensons à l’eau quelques secondes. Le corps humain est composé d’eau à 60 % : deux tiers se trouvent à l’intérieur de nos cellules et un tiers, entre les cellules et le sang.  Tous nos organes vitaux (cerveau, poumons, cœur, foie et reins) contiennent une grande quantité d’eau, alors que notre squelette en contient moins. L’eau est véritablement source de vie. De nombreux nutritionnistes recommandent de consommer 8 verres d’eau de 8 oz (1 tasse) chacun (règle du 8 x 8). Bien que les données scientifiques étayant cette règle soient plutôt rares, l’hydratation est importante pour la santé du corps et de l’esprit. 

S'hydrater

L’eau :

  • aide à obtenir un rendement physique optimal;
  • a un effet important sur le niveau d’énergie et la fonction cérébrale;
  • prévient et soigne les maux de tête;
  • soulage de la constipation;
  • peut même soigner les calculs rénaux;
  • peut aider à perdre du poids.

En plus, elle réduit les risques de maladies du cœur, d’AVC, de maladies du foie et même d’avoir le diabète à l’âge adulte.

Les répercussions

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Association canadienne du diabète et la Fondation canadienne du foie sont toutes trois membres de PartenaireSanté, un organisme qui représente dans les milieux de travail partout au pays 16 des organismes de bienfaisance du domaine de la santé les plus réputés au Canada. PartenaireSanté recueille des fonds pour ses membres afin que ceux-ci puissent fournir des services essentiels, investir dans la recherche et offrir des programmes en matière de santé et de bien-être dans les collectivités à l’échelle du pays.

Ces trois organismes ont aussi autre chose en commun. Ils s’entendent sur l’importance de boire de l’eau : pour votre santé, celle de vos enfants et celle de vos collègues. Voilà pourquoi la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’Association canadienne du diabète ont mis en place les campagnes « Fini les boissons gazeuses ». Elles veulent inciter les enfants à boire de l’eau au lieu des boissons gazeuses et des boissons à saveur de fruits. Donner aux enfants l’habitude de boire de l’eau est un premier pas important pour améliorer leur santé à l’âge adulte. La Fondation canadienne du foie reconnaît elle aussi les avantages de boire de l’eau pour prévenir les maladies du foie.

Trois maladies chroniques graves... et un premier pas tout simple vers une meilleure santé. Le défi d’égoportraits #PoseSantéPS de PartenaireSanté vous aidera à franchir cette première étape.