Mangez sainement

Défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté

Mangez sainement : colorer son assiette pour être en meilleure santé

Cancer, maladies du cœur, Alzheimer, arthrite, diabète... ces maladies et autres affections chroniques coûtent cher aux Canadiens. Plus précisément, elles représentent une perte de productivité et des coûts de traitement de 90 milliards de dollars par année. Toutefois, nous pouvons tous prendre des mesures pour être en meilleure santé et faire mentir ces statistiques. À cette fin, PartenaireSanté vous propose le défi #PoseSantéPS. En effet, nous vous invitons à apporter des changements à votre mode de vie : de petites actions qui seront très bénéfiques pour votre santé. Par exemple, nous essayons tous d’adopter une alimentation plus saine, mais notre consommation de fruits et de légumes – vous savez, ces aliments pleins de couleurs – est-elle suffisante?

Relevez le défi

PartenaireSanté s’est donné l’objectif de vous aider à adopter de meilleures habitudes pour votre santé. N’oubliez pas : en matière de santé, la couleur peut vous mener loin!

Relevez le défi!

Vous pouvez relever ce défi et manger des aliments plus nutritifs à la maison et au travail. Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir.

Seul :

  • Éliminez les aliments transformés de votre garde-manger et remplacez-les par des fruits et des légumes frais.
  • Mettez-vous au défi de préparer des repas à partir de zéro.

À la maison :

  • Avec vos enfants, préparez une pizza remplie de légumes de différentes couleurs.
  • Disposez toutes sortes d’aliments sains dans des assiettes, couvrez-les et demandez à vos enfants d’essayer de deviner de quoi il s’agit en y touchant et en y goûtant. Remettez un prix à l’enfant qui obtient le plus grand nombre de bonnes réponses.

Au travail :

  • Avec vos collègues, organisez un repas-partage pour découvrir de nouveaux mets santé.
  • Échangez-vous des recettes santé.

Vous avez déjà de bonnes habitudes alimentaires?

  • Mettez au défi vos amis, famille et collègues de vous emboîter le pas, ou lancez-vous votre propre défi et partagez-le avec nous!

Tant qu’à y être, prenez un égoportrait ou une vidéo de vous, de votre famille ou de vos collègues à l’œuvre. Racontez-nous les petits pas que vous avez franchis pour améliorer votre santé en mangeant des aliments sains et colorés. Partagez vos progrès et mettez vos amis au défi! Vous pourriez gagner un Fitbit!

Montrez nous vos défis et vos réussites. Partagez votre égoportrait ou vidéo en utilisant le mot-clic #PoseSantéPS et en les publiant sur notre page FacebookInstagram ou Twitter!

Le lien entre une meilleure alimentation et la réduction des risques de maladie chronique

Carottes, brocolis, épinards, tomates, pommes, oranges, bleuets, raisin, patates douces... Répartissez-les sur une assiette et vous obtiendrez les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les fruits et légumes bleus et violets comme les mûres, les bleuets, le chou pourpre et les prunes regorgent d’antioxydants. Les aliments verts – avocat, brocoli, céleri, concombre, pois, épinards, etc. – sont bons pour le cerveau, les os, les dents et les yeux. Choisissez aussi des fruits et légumes blancs, beiges ou bruns comme la banane, le chou-fleur, la pomme de terre, le navet, l’oignon et l’ail. Ajoutez de l’orange et du jaune dans votre assiette : pamplemousse, cantaloup, courge musquée, pêche, papaye, orange, patate douce, poivron jaune et citron. Et n’oubliez pas de consommer des fruits et légumes rouges quotidiennement : betteraves, framboises, radis, tomates, poivron rouge, melon, rhubarbe ou cerises.

Toutefois, les fruits et les légumes n’ont pas qu’une fonction esthétique. Ils procurent à l’organisme un vigoureux cocktail d’éléments nutritifs qui nous donne de l’énergie, nous garde en bonne santé... et nous rend heureux.

Adopter une saine alimentation

Les aliments sains et nutritifs :

  • contribuent au maintien d’un poids santé;
  • réduisent les risques de maladies du cœur;
  • aident à stabiliser la glycémie;
  • gardent le cerveau en santé (une qualité si importante pour prévenir la maladie d’Alzheimer);
  • renforcent les os et les dents et préviennent la perte de masse osseuse associée à l’ostéoporose.

Les répercussions

La Société Alzheimer du Canada, Crohn et Colite Canada, l’Association canadienne du diabète et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sont toutes membres de PartenaireSanté, un organisme qui représente 16 des organismes de bienfaisance les plus réputés au Canada. PartenaireSanté recueille des fonds pour ses membres afin que ceux-ci puissent fournir des services essentiels, investir dans la recherche et offrir des programmes de sensibilisation à la santé et au bien-être dans les collectivités à l’échelle du pays.

Toutefois, ces quatre organismes ont autre chose en commun. En effet, ils s’accordent pour dire qu’une saine alimentation améliore l’état de santé général et peut prévenir les maladies chroniques. Les aliments nutritifs aident à maintenir la fonction cérébrale et à ralentir la perte de mémoire. L’augmentation de l’apport en fibres et la réduction de la consommation de sel facilitent la prise en charge du diabète. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite doivent éviter les aliments contenant des agents de conservation, des matières grasses, des ingrédients artificiels, de la caféine, du sucre et la nourriture épicée. N’oublions pas les gras saturés qui, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ne poseront aucun problème si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée composée d’aliments entiers ou naturels et le moins possible d’aliments transformés.

Quatre maladies chroniques graves... mais l’ajout de couleurs dans votre assiette est un pas tout simple vers une meilleure santé. Le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté vous aidera à franchir cette étape.

Mangez sainement et relevez le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté.