Bien dormir

Défi d’égoportraits #PoseSantéPS

Bien dormir : profiter du sommeil pour être en meilleure santé

Un grand nombre d’entre nous, 87 % en fait, seront touchés un jour ou l’autre par la maladie chronique. Voilà ce que révèlent les statistiques. Toutefois, nous pouvons tous prendre des mesures pour être en meilleure santé et faire mentir ces statistiques. À cette fin, PartenaireSanté vous propose le défi #PoseSantéPS. En effet, nous vous invitons à apporter des changements à votre mode de vie : de petites actions qui seront très bénéfiques pour votre santé. Par exemple, nous connaissons tous l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Pourtant, bon nombre d’entre nous n’obtiennent pas les huit heures de sommeil recommandées. 

Relevez le défi

PartenaireSanté s’est donné l’objectif de vous aider à adopter de meilleures habitudes pour votre santé. N’oubliez pas : en matière de santé, les petits pas vous mèneront loin!

Relevez le défi!

Vous pouvez relever ce défi afin d’obtenir un sommeil suffisant et de meilleure qualité. Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir.

Seul :

  • Trouvez un rituel que vous suivrez à l’heure du coucher pour vous aider à vous endormir (p. ex. la méditation).
  • Écoutez de la musique apaisante lorsque vous allez au lit.

À la maison :

  • Interdisez les appareils électroniques dans les chambres et faites régulièrement la lecture à vos enfants.

Au travail :

  • Demandez à vos collègues ce qu’ils font pour s’endormir, essayez de nouvelles méthodes et faites le suivi de vos réussites.

Tant qu’à y être, prenez un égoportrait ou une vidéo de vous, de votre famille ou de vos collègues à l’œuvre. Dites-nous quelles méthodes vous avez adoptées pour améliorer votre sommeil – et votre santé! Partagez vos progrès et mettez vos amis au défi! Vous pourriez gagner un Fitbit!

Montrez nous vos défis et vos réussites. Partagez votre égoportrait ou vidéo en utilisant le mot-clic #PoseSantéPS et en les publiant sur notre page FacebookInstagram ou Twitter!

Le lien entre le sommeil et la réduction des risques de maladie chronique

Pensons au sommeil quelques secondes. Nous avons tous connu, à un moment ou un autre, les désagréments du manque de sommeil : mauvaise humeur, irritabilité, difficultés de concentration, etc. Et que dire des enfants? Nous savons tous en quoi nos petits anges peuvent se transformer lorsqu’ils n’ont pas assez dormi!

Dormir suffisamment est essentiel pour notre santé mentale et physique, notre qualité de vie et même notre sécurité.

Bien dormir

Le sommeil :

  • aide le cerveau à fonctionner correctement;
  • facilite l’apprentissage et améliore la concentration;
  • aide le corps à guérir et à se rétablir;
  • favorise la croissance et le développement;
  • renforce le système immunitaire;
  • améliore l’humeur.

En plus, il réduit les risques d’embonpoint (voire d’obésité), de diabète, de crise cardiaque et d’AVC.

Les répercussions

Fibrose kystique Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Dystrophie musculaire Canada, Parkinson Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sont toutes membres de PartenaireSanté, un organisme qui représente dans les milieux de travail partout au pays 16 des organismes de bienfaisance du domaine de la santé les plus réputés au Canada. PartenaireSanté recueille des fonds pour ses membres afin que ceux-ci puissent fournir des services essentiels, investir dans la recherche et offrir des programmes en matière de santé et de bien-être dans les collectivités à l’échelle du pays.

Toutefois, ces organismes ont autre chose en commun. En effet, ils s’entendent sur l’importance de dormir suffisamment (et de bien dormir) pour réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC et pour vivre correctement avec une maladie chronique qui nuit à la fonction musculaire ou à la respiration.

Les troubles du sommeil peuvent aggraver l’inconfort ou la douleur et compliquer la prise en charge des symptômes. Voilà pourquoi ces organismes et d’autres membres de PartenaireSanté offrent une gamme de documents d’information, de groupes de soutien, de lignes d’assistance et d’autres ressources destinées à aider les personnes atteintes d’une maladie grave ou chronique qui ont de la difficulté à dormir.

Cinq maladies chroniques graves... et un premier pas tout simple vers une meilleure santé. Le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté vous aidera à franchir cette première étape.

Dormez mieux et relevez le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté.