Améliorez votre santé mentale

Défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté

Réduire le stress : le premier pas vers une meilleure santé

Près de trois millions de Canadiens connaîtront la dépression au cours de leur vie. Au pays, un demi-million de personnes s’absentent du travail chaque jour en raison de la dépression. Voilà ce que révèlent les statistiques. Toutefois, nous pouvons tous prendre des mesures pour être en meilleure santé et faire mentir ces statistiques.

À cette fin, PartenaireSanté vous propose le défi #PoseSantéPS. En effet, nous vous invitons à apporter des changements à votre mode de vie : de petites actions qui seront très bénéfiques pour votre santé. Par exemple, nous essayons tous de mener une vie équilibrée, mais le stress quotidien finit toujours par nous rattraper, n’est-ce pas? 

Relevez le défi

PartenaireSanté s’est donné l’objectif de vous aider à adopter de meilleures habitudes pour votre santé. N’oubliez pas : en matière de santé, les petits pas vous mèneront loin!

Relevez le défi!

Vous pouvez relever ce défi afin de faire échec au stress. Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir.

Seul :

  • Tenez un journal intime et gardez-le sur votre table de chevet. Utilisez la bonne vieille méthode du papier et du crayon au lieu de votre ordinateur.
  • Confiez-vous à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Cette personne pourra vous suggérer des moyens concrets de retrouver une vie équilibrée et de réduire votre stress.

À la maison :

  • Trouvez des activités toutes simples, voire un peu farfelues, à faire régulièrement comme raconter des blagues (le rire est un excellent remède), faire des bulles ou faire des grimaces dans l’auto.

Au travail :

  • Durant la pause-repas, assurez-vous de prendre l’air au moins 15 minutes.
  • Avec des collègues, créez un groupe de coloriage et réunissez-vous à la pause-café.
  • Organisez des matchs de touch-football entre collègues ou des activités sociales chaque semaine.

Tant qu’à y être, prenez un égoportrait ou une vidéo de vous, de votre famille ou de vos collègues à l’œuvre. Racontez-nous ce petit pas que vous avez franchi pour améliorer votre santé mentale en réduisant votre stress. Partagez vos progrès et mettez vos amis au défi! Vous pourriez gagner un Fitbit!

Montrez nous vos défis et vos réussites. Partagez votre égoportrait ou vidéo en utilisant le mot-clic #PoseSantéPS et en les publiant sur notre page FacebookInstagram ou Twitter!

Le lien entre le stress et la réduction des risques de maladie chronique

À petites doses, le stress se révèle souvent bénéfique. Avant un examen ou une présentation, le stress nous rend alertes et vigilants. Mais le stress chronique et l’angoisse qu’il nous fait ressentir jour après jour peuvent avoir un effet très néfaste sur la santé.

Pensons-y quelques secondes. Le stress accélère la respiration afin que le corps reçoive davantage d’oxygène. Une personne qui a déjà de la difficulté à respirer éprouvera donc rapidement des problèmes de santé. Le stress peut aussi accélérer le rythme cardiaque, ce qui peut entraîner de l’hypertension. Le foie produit une plus grande quantité de glucose, et un taux de glucose sanguin trop élevé pendant de longues périodes peut entraîner un diabète de type 2. Le stress chronique a aussi des effets sur le système digestif.

Et que dire de la relation entre le corps et l’esprit? Un stress prolongé augmente de beaucoup les risques de dépression.

Améliorez votre santé mentale

Toute dépression qui dure plus de deux semaines doit être traitée. Il faut donc rester à l’affût des signes suivants :

  • sentiment d’inutilité ou d’impuissance, désespoir ou pensées négatives;
  • absence d’intérêt pour le travail, les passe-temps, les activités ou les relations qui procuraient du plaisir auparavant;
  • manque d’énergie ou fatigue extrême;
  • problèmes de concentration ou de mémoire, difficulté à prendre des décisions;
  • nervosité, agitation ou irritabilité;
  • changement dans l’appétit, perte ou gain de poids, troubles du sommeil. 

Les répercussions

La Société canadienne de la SLA, la Société Alzheimer Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques, Fibrose kystique Canada, la Société canadienne du cancer et la Société canadienne de l’hémophilie sont toutes membres de PartenaireSanté, un organisme qui représente dans les milieux de travail partout au pays 16 des organismes de bienfaisance du domaine de la santé les plus réputés au Canada. PartenaireSanté recueille des fonds pour ses membres afin que ceux-ci puissent fournir des services essentiels, investir dans la recherche et offrir des programmes en matière de santé et de bien-être dans les collectivités à l’échelle du pays.

Toutefois, ces organismes ont autre chose en commun. En effet, ils s’accordent pour dire que les personnes atteintes d’une maladie chronique connaissent souvent l’anxiété et la dépression, surtout après avoir reçu un diagnostic. En outre, les problèmes de santé mentale touchent aussi les membres de la famille et les aidants.

Faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment, vous joindre à un groupe de soutien, voir un psychologue, tenir un journal intime et consulter votre médecin de famille sont autant de moyens que vous pouvez prendre pour maintenir une bonne santé mentale.

Six maladies chroniques graves... et un premier pas tout simple vers une meilleure santé. Le défi d’égoportraits #PoseSantéPS de PartenaireSanté vous aidera à franchir cette première étape.

Réduisez votre stress et relevez le défi #PoseSantéPS de PartenaireSanté.