Sclérose en plaques

Le Canada est le pays où l’incidence de la sclérose en plaques (SP) est la plus élevée au monde. Des quelque 100 000 Canadiens qui en sont affectés, 80 % se retrouveront au chômage. L’accès à un soutien financier et aux soins médicaux est d’ailleurs la principale contrainte à la qualité de vie éprouvée par les personnes atteintes. On estime que sur l’ensemble de son cours, la maladie coûte en moyenne 1,6 million de dollars par personne.

Hier : La sclérose en plaques a été reconnue comme une maladie distincte dès 1868, mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’on a pu avancer des théories quant à ses causes.

C’est ici qu’entre en jeu la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Aujourd’hui : En axant ses efforts sur la recherche, la Société a permis de réaliser d’importants progrès sur plusieurs fronts, notamment sur la cause de la maladie, sur des thérapies prometteuses, sur la réparation neurale et sur les facteurs de risque. Des groupes d’entraide, des services de prise en charge des symptômes et des programmes d’activité physique sont mis sur pied pour faciliter la vie des personnes atteintes de SP.

La preuve vivante de dons au travail

« J’ai un rêve : celui de redonner le scooter à la Société de la SP, parce que je n’en ai plus besoin. Je veux pouvoir marcher jusqu’à l’épicerie quand j’ai besoin de quelque chose. Je crois en mon rêve, car la Société de la SP est le plus grand bailleur de fonds de la recherche sur la SP au Canada. Grâce à PartenaireSanté, je peux rêver. »

En savoir plus

Karen Scott - HealthPartners / Mutiple Sclerosis Society of Canada