Fibrose Kystique

Une infection chronique des poumons qui entraîne une perte de la fonction pulmonaire, de la difficulté à digérer les matières grasses et les protéines… la fibrose kystique est une maladie mortelle transmise génétiquement, qui s’attaque à un enfant sur 3 600 nés au Canada. Le coût annuel du traitement peut aller de 24 000 $ à 60 000 $.

Hier : Bien que la fibrose kystique ait été décrite pour la première fois en 1938, on ne connaissait pas grand-chose de cette maladie. Ainsi, jusqu’au milieu des années 60, la plupart des enfants touchés ne survivaient pas assez longtemps pour fréquenter la maternelle.

C’est ici qu’entre en jeu Fibrose kystique Canada.

Aujourd’hui : On a fait des pas de géant dans l’identification de la cause de la maladie depuis que des chercheurs de Toronto ont identifié le gène responsable. Grâce à la recherche de pointe financée par Fibrose kystique Canada, 50 % des Canadiens atteints de fibrose kystique peuvent espérer atteindre la quarantaine avancée, et les personnes atteintes voient leur qualité de vie s’améliorer considérablement grâce à l’apport de médicaments plus sophistiqués.

La preuve vivante de dons au travail

Il y a 60 ans, les personnes atteintes de fibrose kystique ne se rendaient même pas en maternelle. Aujourd’hui, certaines vivent jusqu’à la fin de la quarantaine. Ces immenses progrès sont possibles grâce aux dons à Fibrose kystique Canada.

« Un nouveau médicament a été mis sur le marché. Kaiden pourra le prendre quand il aura six ans. C’est le meilleur traitement à l’heure actuelle et un pas vers la guérison. »

- James Ames, père de fil atteint de la fibrose kystique

En savoir plus

Kaiden and Jason Ames - HealthPartners / Cystic Fibrosis Canada