Diabète

La soif, le besoin fréquent d’uriner, le manque d’énergie… une incapacité du corps à produire de l’insuline, ou à en produire correctement peut causer des dommages aux organes, aux vaisseaux sanguins et au système nerveux si on n’y apporte pas à temps un traitement approprié. Plus de 9 millions de Canadiens souffrent de diabète ou de prédiabète. Le coût social total de cette maladie dépasse les 12 milliards de dollars par année, et l’on estime que ce chiffre passera à 17 milliards d’ici 2020.

Hier : Bien que le diabète soit un problème de santé connu de longue date, il fallut attendre 1921 et la découverte de l’insuline par le docteur Fredrick Banting, un médecin canadien, avant de voir des progrès significatifs réalisés dans le traitement et la gestion de la maladie.

C’est ici qu’entre en jeu l’Association canadienne du diabète.

Aujourd’hui : L’Association a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, et de trouver un remède au diabète. Outre son investissement dans des recherches ayant permis des progrès marquants dans nos connaissances sur la maladie, l’Association fait aussi, de façon plus générale, la promotion des bienfaits d’un style de vie sain.

La preuve vivante de dons au travail

« [L’Association canadienne du diabète] a toujours été là pour me renseigner, m’appuyer et de fournit les ressources dont j’avais besoin. »

En savoir plus

Karen Kemp - HealthPartners / Canadian Diabetes Association