Crohn et colite

Douleurs à l’estomac, perte de poids, fatigue, fièvre… autant de symptômes dont souffrent régulièrement les 230 000 Canadiens atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Le Canada est l’un des pays où l’incidence de la colite et de la maladie de Crohn est la plus élevée, ce qui entraîne des coûts annuels totaux de l’ordre de 2,8 milliards de dollars.

Hier : Malgré le lourd fardeau individuel et social que représentent les maladies inflammatoires de l’intestin, le financement de la recherche à leur sujet était déficient jusqu’en 1974.

C’est ici qu’entre en jeu Crohn et Colite Canada.

Aujourd’hui : Depuis sa création en 1974, Crohn et Colite Canada est devenu un leader mondial en matière de recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin, et consacre ses efforts à y trouver un remède. Les projets de recherche ainsi financés ont déjà débouché sur des traitements innovateurs qui ont transformé la vie de nombreux Canadiens.

La preuve vivante de dons au travail

Crohn et Colite Canada a soutenu Tess et l’a aidée à se sentir moins seule et isolée.

« J’ai passé 4 ans de ma vie à l’hôpital, soit de 12 à 16 ans, après avoir reçu un diagnostic de colite ulcéreuse. Crohn et Colite Canada était toujours là pour moi. La Fondation m’a aidée à comprendre cette maladie qui touche souvent des jeunes. »

En savoir plus

Tess Frémont-Côté - HealthPartners / Crohn’s and Colitis Canada