Cancer

Notre corps est formé de milliers de cellules : nos tissus, nos organes, nos os, nos muscles en sont composés. Des gènes ordonnent à chacune d’entre elles de croître, travailler, se reproduire ou mourir. Parfois, ces cellules s’agglomèrent en tumeurs, ou se répandent à travers le flux sanguin ou le système lymphatique. Le cancer est la plus importante cause de mortalité au Canada, et représente pour le pays un énorme fardeau financier. Ainsi, les pertes annuelles de revenu d’emploi se chiffrent à plus de 3,8 milliards de dollars à elles seules.

Hier : Le cancer est parmi nous depuis des siècles, mais on ne connaissait à peu près rien de la maladie. Dans les années 40, le taux de survie au cancer s’élevait à environ 25 %.

C’est ici qu’entre en jeu la Société canadienne du cancer.

Aujourd’hui : De nos jours, grâce aux avancées faites par la recherche sur le cancer, plus de 60 % des Canadiens atteints survivront au moins cinq ans à leur diagnostic. Au-delà des fonds qu’elle consacre au financement de la recherche, la Société canadienne du cancer offre des services de soutien et de sensibilisation, tout en encourageant le dépistage régulier.

La preuve vivante de dons au travail

La Société canadienne du cancer aide des millions de personnes chaque année.

« Après le choc, la tristesse et la peur, on reprend tranquillement le dessus et on se rend compte qu’on peut faire quelque chose. Dans mon cas, j’ai choisi d’aider les autres et je suis devenue bénévole pour la Société canadienne du cancer. »

En savoir plus

Kim Gurtler - HealthPartners / Canadian Cancer Society