Les dons au travail pour améliorer la santé dans les collectivités et les milieux de travail

« Les 16 organismes de bienfaisance membres de PartenaireSanté ont mis sur pied des programmes de santé mentale et de soutien qui aident les employeurs et leurs employés à atteindre leurs objectifs. »

Pour répondre aux préoccupations grandissantes sur la santé mentale en milieu de travail et parce qu’elle reconnaît le lien étroit entre la santé du corps et celle de l’esprit, PartenaireSanté — un regroupement unique de 16 des organismes de bienfaisance canadiens les plus connus — a récemment démontré le lien entre le corps et l’esprit dans son Rapport sur les maladies chroniques et la santé mentale.

Le rapport établit le lien entre la santé physique et la santé mentale. À l’aide de statistiques alarmantes, il insiste sur le fait que les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le diabète ou le cancer, sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux que la population en général. Il examine aussi les énormes répercussions qu’ont ces troubles sur les travailleurs et leurs employeurs — les journées de travail perdues, les demandes d’indemnité pour invalidité et le stress en milieu de travail.

« Notre rapport démontre clairement que les conséquences des troubles mentaux en milieu de travail, et dans la société en général, sont immenses », affirme Eileen Dooley, chef de la direction de PartenaireSanté.

Il y a néanmoins de l’espoir. L’espoir que donnent les organismes de bienfaisance membres de PartenaireSanté. Les 16 organismes de bienfaisance de PartenaireSanté travaillent à améliorer la santé des employés afin qu’ils puissent être motivés et mobilisés. Ils fournissent tous de l’information, des ressources et un soutien précieux et nécessaires pour aider les 87 % de Canadiens qui seront touchés par une maladie chronique à mieux vivre et à s’épanouir.

Cette information, ces ressources et ce soutien visent la santé physique et mentale des Canadiens – parce que PartenaireSanté reconnaît le lien entre le corps et l’esprit. Un rapport publié récemment par le Conference Board du Canada intitulé The View : Perspectives on Chronic Disease Prevention and Management insiste sur l’importance de fournir aux gens les outils pour s’aider eux‑mêmes. Il explique que les personnes souffrant d’une dépression légère à modérée retirent des bénéfices importants des outils de prise en charge personnelle qui les aident à gérer activement les problèmes psychologiques déclenchés ou aggravés par leur problème de santé physique.

Les 16 organismes de bienfaisance offrent notamment des programmes en milieu de travail pour la prise en charge personnelle des troubles de l’humeur, du soutien individuel par les pairs et des ateliers de méditation en pleine conscience, soit des programmes et des mécanismes de soutien qui soulignent la nécessité de s’attaquer aux troubles mentaux comme aux symptômes physiques. Comme le démontre le rapport de PartenaireSanté, les troubles mentaux peuvent aggraver les symptômes d’une maladie chronique et nuire au rétablissement ainsi qu’aux soins autoadministrés si importants pour la santé physique.

« Le bien‑être psychologique détermine la façon dont les gens voient la vie et leur capacité à gérer leurs propres soins et à affronter les difficultés liées à une maladie qui perdure. Nos organismes de bienfaisance savent que les troubles mentaux ne sont pas qu’un effet secondaire bien réel de la maladie chronique ou grave, mais qu’ils en exacerbent aussi les symptômes physiques. C’est pourquoi ils ont tous mis au point des services et des programmes de soutien sur mesure afin d’aider les Canadiens atteints d’affections physiques et mentales à vivre la meilleure vie possible et d’aider leurs employeurs à atteindre leurs objectifs », explique Mme Dooley.

Les témoignages personnels qui étoffent le rapport constituent la preuve vivante que tout appui à PartenaireSanté est un appui aux programmes essentiels de recherche et de services offerts par ses organismes membres. « Ces témoignages sont la preuve de l’extraordinaire aide mentale et physique que les malades chroniques canadiens et leurs soignants reçoivent de nos organismes de bienfaisance chaque jour », déclare Mme Dooley.

PartenaireSanté et ses 16 organismes de bienfaisance travaillent ensemble à améliorer la santé des Canadiens. Téléchargez le Rapport sur les maladies chroniques et la santé mentale complet.

Soutenir cette cause au moyen d’un don bimensuel à PartenaireSanté, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada ou d’une campagne de don des employés du secteur privé peut faire une réelle différence au cours d’une année.