La générosité de nos fonctionnaires va au-delà de la notion « service public »

Saviez-vous que 87 % des Canadiens sont susceptibles d’être touchés par une maladie grave ou chronique? En d’autres mots, il y a de fortes chances que nous vivions tous personnellement la souffrance ou la perte d’un être cher, ou que nous recevions nous-mêmes un tel diagnostic. Si l’on peut facilement imaginer l’effet qu’une maladie grave pourrait avoir sur nous ou sur nos familles, on peut difficilement mesurer le milliards de dollars que représente la perte de productivité et le coût pour nos collectivités.

PartenaireSanté a recueilli plus de 100 millions de dollars pour financer la recherche essentielle, soutenir des programmes locaux ainsi que des initiatives de sensibilisation et de prévention qui visent à améliorer la santé des Canadiens. Nos résultats sont mesurables. Les programmes et services que nous offrons aident les résidents de la région de la Capitale nationale aux prises avec une maladie qui a changé à jamais leur vie. En fait, ces programmes et services aident les Canadiens et les Canadiennes de toutes les régions du pays.

Les organismes membres de PartenaireSanté combattent la maladie et sauvent des vies. Aujourd’hui, un enfant atteint de fibrose kystique peut s’attendre à vivre 30 à 40 ans de plus qu’il y a quelques décennies, et le nombre de décès associés aux crises cardiaques a diminué. De plus, le taux de survie des personnes atteintes du cancer a augmenté, et nous savons maintenant que bon nombre de cancers sont évitables. Dans certains cas, nous pouvons passer plus de temps avec nos proches aux prises avec une maladie génétique, car ils gèrent mieux ces maladies maintenant. Ces énormes avancées ont été soutenues par les contributions de nos donateurs, dont un grand nombre donnent quelques dollars à chaque paie pour améliorer la vie de millions de Canadiens.

Chaque année, les fonctionnaires et les retraités du secteur public ouvrent leur cœur pour appuyer nos organismes de bienfaisance par l’intermédiaire de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). Grâce aux dons de charité en milieu de travail, les fonctionnaires et retraités fédéraux du Canada ont eu un impact mesurable sur les maladies chroniques. Malgré les circonstances parfois difficiles, ils vont au-delà de leur service aux Canadiens et nous aident à améliorer la santé de la population et à bâtir des collectivités plus saines. En tant que participants les plus généreux à la plus vaste campagne de dons en milieu de travail au Canada (38 millions de dollars recueillis l’an dernier), ils sont véritablement une source de motivation pour tous les employés, tant du secteur public que privé. Les fonctionnaires du gouvernement fédéral font des dons dans tout le Canada, mais nous bénéficions particulièrement de leur générosité, ici, dans la région de la Capitale nationale, où ils représentent la part du lion des dons de la CCMTGC.

Les dons en milieu de travail donnent des résultats. Ils sauvent des vies. Et ils facilitent la vie des personnes aux prises avec une maladie grave ou chronique ainsi que celle de nos familles et de nos collectivités. Et pour PartenaireSanté, ces dons ont permis de collaborer avec nos organismes de bienfaisance afin d’investir à Ottawa dans des initiatives de recherche de nouveaux traitements pour le cancer et les maladies du cœur, et d’offrir dans notre collectivité plus de 100 programmes à des milliers de personnes qui sont confrontées à une maladie qui bouleverse leur vie.

Nous sommes un organisme qui comptons uniquement sur les dons faits dans le cadre de campagnes en milieu de travail. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants du soutien que les fonctionnaires et retraités fédéraux nous accordent par l’entremise de la CCMTGC. Nous savons cependant qu’il y a encore beaucoup à faire, car notre population vieillit et l’accès à la recherche et aux services de santé essentiels deviendra un enjeu de plus en plus important. Et nous savons qu’ensemble, nous pouvons continuer à trouver les causes et les traitements des maladies chroniques qui nous touchent tous, et à élaborer des stratégies préventives. Chaque année, la générosité des employés et des retraités fédéraux nous impressionne et nous inspire. Ces personnes incarnent véritablement le « service public » et en élargissent la définition. Il est peut-être facile d’appuyer les êtres qui nous sont chers, mais nos fonctionnaires fédéraux font plus encore. Ils soutiennent tous les Canadiens, y compris ceux et celles quivous sont chers.

Notre 25e anniversaire!

C’est notre 25e anniversaire, une étape marquante pour PartenaireSanté. Nous profitons de cette occasion pour élargitr notre programme national de prix de reconnaissance. Nous avons choisi un bénévole par province et un de la région de la capitale nationale qui ont démontré un engagement exceptionnel à l’égard de PartenaireSanté au cours de l’année de la campagne.

Le Prix national de reconnaissance – Prix de l’action bénévole – Campagne 2012.
Il s’agit d’un prix de reconnaissance annuelle, présenté aux bénévoles qui se sont illustrés par leur engagement exceptionnel en bénévolat pour PartenaireSanté en 2012.

Bénéficiaires

British Columbia : Rosalinda Lattanzio (bénévole auprès de l’Association Canadienne du diabète)
Alberta : Diana Meabry (énévole et sur le comité de planification de Santé Canada à Edmonton)
Manitoba : Vern Barrett (bénévole auprès de la Société Huntington du Canada)
Nova Scotia : Michael Hodgson (Association Canadienne du diabète)
Ontario : Samih Nassar (Société Parkinson Canada)
Ontario (RCN) : Jason Guerin (bénévole auprès de la SP)
Prince Edward Island : Betty McNab (Société canadienne de la SLA)