Foire aux questions

Qu’entend-on par « campagne de dons au travail »?

Une campagne de dons au travail — ou de dons d’employés — est un mode de contribution facile, efficace et souple qui permet aux employés de verser une partie de leur salaire sous forme de dons donnant droit à un reçu aux fins d’impôt. Lorsqu’ils remplissent le formulaire de don, les employés peuvent opter pour une contribution sous forme de retenues à la source ou de montant forfaitaire. 

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Pourquoi est-il avantageux d’établir une campagne PartenaireSanté dans mon milieu de travail?

Les dons de bienfaisance renforcent les liens entre les employés et leur degré de mobilisation au travail, ce qui accroît la productivité et la rentabilité des entreprises. Grâce à PartenaireSanté, les entreprises accèdent également à de l’information très utile sur la santé qui favorise le mieux-être des employés. Pour en savoir davantage sur les avantages de travailler avec PartenaireSanté, veuillez consulter notre page Milieux de travail sains.

Une campagne de dons au travail projette une image de marque favorable et renforce la mobilisation de l’entreprise en matière de responsabilité sociale. Selon une étude, 71 % des Canadiens qui occupent un emploi sont d’avis que les employeurs qui mettent en place des campagnes de dons se soucient de leur collectivité1. Puisque les donateurs peuvent indiquer leur préférence, les employés décident eux-mêmes des organismes de bienfaisance à qui leurs dons doivent être versés. Quand aucune préférence n’est indiquée, les dons sont répartis entre tous nos organismes de bienfaisance membres.

PartenaireSanté fait le lien entre vos employés et 16 organismes de bienfaisance de confiance du domaine de la santé au Canada.

  • Société canadienne du cancer
  • Société Alzheimer du Canada
  • Société canadienne de la SLA
  • La Société de l’arthrite
  • Fibrose kystique Canada
  • Association canadienne du diabète
  • Société canadienne de l’hémophilie
  • Fondation canadienne du foie
  • Crohn et Colite Canada
  • Fondation des maladies du coeur et de l’AVC
  • Société Huntington du Canada
  • La Fondation canadienne du rein
  • Association pulmonaire du Canada
  • Société canadienne de la sclérose en plaques
  • Dystrophie musculaire Canada
  • Société Parkinson Canada

1 Étude PartenaireSanté sous forme de sondage réalisé par Angus Reid auprès de 1 004 employés, 2012.

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Vous dites qu’une campagne PartenaireSanté va au-delà d’une collecte de fonds, qu’entendez-vous par là?

Nos campagnes en milieu de travail vous permettent de motiver et de mobiliser vos employés à faire des dons, mais également à « adopter des modes de vie sains » grâce à des événements, des séances d’information et d’autres activités. Nous vous offrons les services de conférenciers inspirants et motivants, des kiosques animés et des tournées pour mobiliser vos employés et les sensibiliser à des enjeux importants en santé. Découvrez notre série de conférences Je suis la preuve vivante, nos séances de dîner-causerie, nos tournées Le voir c’est le croire et nos activités PartenaireSanté@uTravail.

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Pourquoi est-il avantageux de passer par PartenaireSanté plutôt que d’inciter nos employés à verser leurs dons directement à l’un des 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé?

Nous vous facilitons la tâche. Nous éliminons la paperasserie en acceptant les dons sous forme de retenues à la source. Les employeurs n’ont plus à faire le suivi des dons ou à libeller et à poster des chèques. Nous recueillons les dons périodiquement, ceux-ci étant répartis tout au long de l’année. Les donateurs peuvent attribuer des sommes à des organismes précis ou prévoir un pourcentage de don qui sera réparti entre tous les organismes membres. Chaque dollar transforme radicalement la vie des Canadiens.

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Quelles sont la portée et l’incidence des travaux de PartenaireSanté? Les dons aident-ils les gens de ma collectivité? Peuvent-ils être versés au bureau régional d’un organisme?

Nos travaux ont une portée nationale et une incidence locale. Peu importe la région où vous vivez, les dons que vous versez à PartenaireSanté aident la collectivité de votre région. Les organismes membres de PartenaireSanté ont établi plus de 1 200 bureaux aux quatre coins du pays et offrent plus de 1 100 programmes et services dans les petites villes comme dans les grandes. 

Les dons que vous versez à PartenaireSanté permettent à nos organismes membres — avec l’aide de nombreux bénévoles dévoués — d’offrir un soutien direct aux personnes atteintes d’une maladie chronique à l’échelle du pays. De plus, les organismes membres de PartenaireSanté financent des travaux de recherche qui profitent à tous les Canadiens, qu’il s’agisse de déterminer les facteurs de risque, de trouver de nouveaux traitements ou de participer individuellement à des études.

Chacun d’entre nous connaît quelqu’un — un membre de la famille, un ami, un proche ou un collègue — qui a reçu un diagnostic de cancer, de diabète, de maladie d’Alzheimer, de maladie du cœur, de maladie du rein, de sclérose en plaques ou de toute autre maladie au cœur de la mission des organismes que PartenaireSanté appuie. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes touchées ne fera qu’augmenter.

Votre don sert à financer la recherche pour découvrir de meilleurs traitements, des remèdes et des outils de diagnostic précoce, ainsi que des programmes et services locaux qui aident chaque jour les Canadiens. Tous ces efforts améliorent la qualité de vie des personnes touchées par une maladie grave ou chronique. Vous pouvez en apprendre davantage grâce au récit personnel inspirant de personnes atteintes de maladies chroniques de notre série de conférences Je suis la preuve vivante.

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Les membres de PartenaireSanté interviennent-ils sur le plan de la santé mentale?

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, de 25 à 50 % des personnes atteintes d’une maladie chronique connaîtront aussi la dépression. De plus, un sondage de Statistique Canada révèle que 20 % des aidants naturels qui s’occupent d’une personne atteinte d’une maladie chronique ont déclaré souffrir de dépression à cause de leurs responsabilités de soignant. Pour ces motifs, PartenaireSanté croit qu’il est essentiel d’intégrer la santé mentale à ses activités de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique. Ses organismes membres aident les Canadiens à composer avec les problèmes de santé mentale liés à une longue maladie. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre rapport sur les maladies chroniques et la santé mentale.

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Quelle est la différence entre faire un don à PartenaireSanté en tant que regroupement et faire un don à un organisme membre en particulier?

Les dons que vous versez à PartenaireSanté profitent à 87 % des Canadiens qui seront probablement touchés par une ou plusieurs des maladies contre lesquelles luttent les organismes membres. Les fonds recueillis sont répartis entre nos 16 organismes de bienfaisance membres. Toutefois, nous comprenons et respectons le souhait des nombreux Canadiens lorsqu’ils désirent appuyer les organismes qui les ont aidés à surmonter des épreuves par le passé. Nous affectons alors les dons à des organismes en particulier.

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Est-il possible de verser la totalité de mon don à l’organisme de bienfaisance de mon choix, sans qu’une portion de mon don soit affectée à des frais d’administratifs?

Toutes les organisations — qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un organisme de bienfaisance — ont besoin d’effectuer des tâches administratives. Toutefois, nos frais administratifs figurent parmi les plus bas dans le secteur des organismes de bienfaisance (17 % contre un taux moyen de 26 %). PartenaireSanté utilise les dons d’employés à bon escient et, au cours des 25 dernières années, a recueilli plus de 135 millions de dollars au profit de 16 organismes de bienfaisance du domaine de la santé. Les dons versés à PartenaireSanté contribuent réellement à réduire les frais de collecte de fonds. Les donateurs bénéficient ainsi d’un moyen économique d’établir un lien avec les principaux organismes de bienfaisance canadiens du domaine de la santé.

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Mes dons sont-ils réellement versés aux organismes de bienfaisance que vous représentez?

PartenaireSanté est régi par un conseil d’administration qui réunit des représentants des 16 organismes membres. Ce conseil assure la distribution des fonds recueillis selon des méthodes transparentes. Pour illustrer notre engagement en matière de transparence, nous tenons une cérémonie annuelle de remise des chèques. En 2014, nous avons remis en public plus de 7 millions de dollars à nos organismes de bienfaisance membres. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le sujet.

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Comment PartenaireSanté choisit-il ses organismes de bienfaisance membres?

Le conseil d’administration examine périodiquement les demandes d’adhésion de nouveaux membres. Pour devenir membre de PartenaireSanté, l’organisme de bienfaisance du domaine de la santé doit financer des travaux de recherche évalués par les pairs, offrir des programmes d’éducation publique et de promotion de la santé et donner accès à des services et à des programmes de soutien dans la collectivité — ceux-ci doivent être destinés aux personnes atteintes d’une maladie, mais également aux personnes qui les aident et les appuient.

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Notre entreprise participe déjà à une campagne de Centraide. Pourquoi devrions-nous créer un autre programme de dons pour PartenaireSanté?

Soixante et onze pour cent des Canadiens qui occupent un emploi veulent avoir la possibilité de donner à l’organisme de bienfaisance de leur choix1. PartenaireSanté offre ce choix, en les invitant à trouver des causes qui leur tiennent à cœur. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des entreprises qui proposent diverses options dans le cadre de leurs programmes de dons au travail ont observé une hausse dans le taux de participation des employés et 66 % d’entre elles ont signalé une motivation accrue chez les employés2.

Plus les choix sont nombreux, plus la participation est grande : 79 % des entreprises qui ont jumelé d’autres campagnes à celle de Centraide ont vu leur taux de donateurs augmenter 3. En offrant un point de contact unique qui intègre 16 organismes de bienfaisance différents, nous permettons aux employés d’opter pour les organismes qui les intéressent et les touchent, ce qui renforce leur mobilisation et leur motivation. Nous pouvons également réaliser des campagnes intégrant entièrement ou partiellement les autres organismes de bienfaisance que votre entreprise souhaite appuyer, ce qui multiplie encore les possibilités. Nous travaillons de concert avec vous et tenons compte de votre modèle de campagne afin de définir la meilleure approche à adopter.

1 Étude PartenaireSanté sous forme de sondage réalisé par Angus Reid auprès de 1 004 employés, 2012.
2 LGB Associates, Workplace Giving Works, Make it Work for you, 2010
3 Ibid

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La question de la santé touche les gens, mais en quoi touche-t-elle mon entreprise?

La santé a une incidence sur les résultats financiers d’une entreprise. Selon les estimations, le coût des maladies chroniques et graves sur le plan des traitements médicaux et de la perte de productivité s’élève à 90 milliards de dollars par année. À l’opposé, la santé stimule la réussite commerciale, accroît la motivation, le rendement et la productivité des employés et réduit les taux d’absentéisme et les coûts associés aux avantages sociaux. Nous offrons du soutien aux patients et aux aidants, afin de favoriser le mieux-être physique et mental dans l’ensemble du Canada. (Pour en savoir davantage sur la corrélation entre la santé mentale et les maladies chroniques, lisez notre rapport sur la santé mentale.)

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Comment puis-je organiser une campagne dans mon milieu de travail? Quel genre de soutien PartenaireSanté offre-t-il?

Nous vous aidons à réaliser une campagne personnalisée sous votre propre nom de marque et selon votre propre échéancier. Nous vous fournissons une trousse de campagne, les services de bénévoles et des ressources promotionnelles pour vous faciliter la tâche à chaque étape du processus, ainsi que des présentoirs, des tournées et des exposés de conférenciers pour motiver et mobiliser vos employés. Nous offrons aussi divers modes d’intégration pour les autres organismes de bienfaisance que vous souhaiteriez appuyer. Pour en savoir davantage sur le soutien que nous offrons, veuillez consulter la page Gestion de campagne.

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